bitly-24h

24 heures dans la vie de Bitly

by / Aucun commentaire / 12 Vue(s) / 16 juillet 2014

Tous les webmasters et autres community managers ne jurent que par ce service pour facilement créer des URL courtes et précises. En l’espace de quelques années, Bitly a su asseoir son hégémonie sur ce service aussi simple qu’indispensable. Afin d’être pertinent et direct, sans brouiller la compréhension du message (post, tweet, etc…) par les membres, le fait de raccourcir le lien de destination est une véritable clé de voûte. Dès les débuts de Twitter, Bitly a su s’imposer pour encoder les adresses web en 1 seul clic. Rapidité et intuitivité sont les valeurs maîtresses de Bitly.

Que se passe-t-il chez Bitly en 24 heures ?

Chaque jour, Bitly ressemble à une sorte de fourmilière 2.0. Depuis n’importe quel endroit du globe ou presque, et, à chaque seconde, des milliers de liens courts sont créés. En effet, en à peine 24 heures, plus de 31 millions de liens sont générés. Ceux-ci génèrent plus de 286 millions de clics à travers le monde quotidiennement, dont la moitié est sollicitée via un terminal mobile (tablette tactile, smartphone, etc…).

La mondialisation pourrait se résumer via ce service malin puisque chaque jour 97 % des pays du monde sont concernés par Bitly (à part la Corée du Nord et quelques autres bourgades peu désireuses de « partager »…). A titre de comparaison, plus de 12 millions de Bitlinks se font « cliquer » au moment de votre déjeuner (1 heure) et 11 millions le temps de l’Happy Hour (entre 5 et 7 heures du soir). Aussi, 55 % des liens sont cliqués depuis des plateformes mobiles, encore une preuve que la mobilité a dévoré la sédentarité.

Un feu d’artifices de Bitlinks aux alentours de 11 heures du matin

Autre information intéressante, c’est à 11 heures du matin que le plus grand nombre de Bitlinks sont cliqués. A cette heure-là, cela pourrait se matérialiser par un périph’ complètement saturé de la Porte Maillot à la Porte de Vincennes. Egalement, soulignons le fait que 130 millions de Bitlinks sont cliqués chaque jour depuis le réseau social Facebook.

Un gain de temps et de lisibilité

Aussi simple ce service soit-il, il permet aux Community Managers de gagner un temps fou et aux membres des réseaux sociaux de disposer d’une bien meilleure lisibilité d’un post ou d’un tweet. Bien souvent, une URL peut rapidement faire 60, 80 voire plus de 100 caractères. Lorsque l’on sait qu’un tweet en contient 140 et qu’il faut éviter les posts Facebook de plus de 3 lignes, le service Bitly prend toute son importance.

Plusieurs modules existent pour créer un URL raccourci via Bitly. Vous pouvez directement vous rendre sur le site pour en générer un ou utiliser un plugin pour votre blog. Bien sûr, la possibilité de raccourcir un URL est directement disponible pour les Twittos. Dès à présent, facilitez-vous la vie en utilisant Bitly, votre audience vous en remerciera grandement