30 millions de pages Facebook

30 millions d’entreprises ont une Page Facebook active

by / Aucun commentaire / 2 Vue(s) / 4 juin 2014

Marko et toute sa clique le claironnent depuis bien assez longtemps, Facebook est une plateforme mondiale unique qui permet aux petites entreprises de toucher une cible précise et bien souvent locale. Suite à une récente allocution réalisée lors du Facebook Fit de New York, nous avons appris qu’il y a plus de 30 millions de Pages appartenant à des petites entreprises sur le réseau social.

Bien sûr, il ne s’agit que des Pages dites actives (mise à jour au moins 1 fois par mois). En plus de celles-ci, il est important de souligner qu’il y a en plus 19 millions de Pages qui sont gérées depuis un terminal mobile. Cela met une fois de plus en évidence l’augmentation du nombre d’utilisateurs ne gérant leurs données que depuis un terminal mobile. Il n’est donc pas étonnant que 45 % des recettes publicitaires ne soient réalisées que sur les plateformes mobiles.

Une stratégie agressive, mais payante

Clairement, l’objectif de Facebook n’était pas uniquement de permettre aux petites entreprises de créer (gratuitement) leur Page « J’aime », mais bien d’en réaliser activement la promotion via les publicités. De plus, lorsque vous créez une campagne publicitaire, les scénarios disponibles sont nombreux et clairement identifiables.

Pour rappel, vous pourrez créer une campagne spécifique pour obtenir de l’engagement, pour multiplier les « J’aime », pour drainer un trafic qualifié vers votre site web, pour promouvoir une application, pour proposer une offre promotionnelle ou encore pour inviter des membres à un événement. Les possibilités sont donc concrètes et pertinentes, ce qui a séduit de nombreux gestionnaires de Pages « J’aime ».

De 16 à 30 millions en 1 an

Souvenons-nous qu’il y a 1 an, le responsable des « Petites Entreprises » (Dan Levy) avait indiqué qu’une stratégie serait mise en place pour attirer de nombreux gérants d’entreprise. A l’époque, il y avait 16 millions de Pages actives. Il lui a fallu 12 mois pour presque en doubler le nombre.

Lorsqu’il avait évoqué son plan d’action, il avait clairement indiqué qu’utiliser Facebook pour son entreprise serait aussi facile que l’utiliser à des fins personnelles. La mission est plus que réussie, tant au niveau des chiffres qu’au niveau de l’intuitivité des outils. Il est vrai que même un novice peut facilement s’y retrouver et commencer à créer une interaction avec son audience. Même les publicités sont pratiques à mettre en place et à suivre.

Les paramètres qui freinent encore les Petites Entreprises

Hormis les entrepreneurs qui n’ont aucune idée du fonctionnement du web 2.0, d’autres freins continuent de subsister concernant la mise en place d’une telle démarche. Certains n’ont pas le temps de s’en occuper, et, d’autres sont encore dubitatifs quant à la valeur ajoutée d’un tel outil.

A ce jour, différentes solutions existent pour disposer d’un accompagnement de qualité. Même si le réseau social est « mondial », les actions « locales » n’en restent pas moins pertinentes ET performantes…Depuis le début, Mark Zuckerberg a cette idée en tête…