twitter-astuces-clés

4 astuces clés pour créer sa communauté sur Twitter

by / Aucun commentaire / 236 Vue(s) / 1 juillet 2014

Créer une communauté sur n’importe quel réseau social n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps et il faut que le choix de la plateforme sociale (ou des plateformes si votre budget le permet) soit mûrement réfléchi. Concernant Twitter, inutile d’envoyer des tweets telles des bouteilles à la mer.

Chaque action doit avoir un objectif, sans quoi votre écho 2.0 sera aussi important que le cri d’une personne muette. Se créer une communauté va vous permettre de déclencher un engagement chez vos followers, ce qui est l’essence même du Social Media. Voici quelques astuces pour développer votre popularité sur Twitter.

Régularité et pertinence sont les valeurs maîtresses

Clairement, selon votre domaine d’expertise, il est avant tout indispensable de tweeter de façon régulière sur des sujets bien précis. Vos hashtags doivent être sélectionnés avec soin et les heures de diffusion doivent être identifiées par les membres de votre communauté Twitter. Le ciblage des thèmes abordés est primordial, pour vos followers comme pour votre crédibilité. Tweeter sur tout et n’importe quoi n’a pas de sens.

Vos tweets devront d’ailleurs aider les Twittos qui vous suivent, notamment si certains d’entre eux vous ont posé une question. En cas de réponse à une demande, soyez clair et réactif, le nombre de RT en dépend. A ce titre, les membres concernés seront les plus loyaux envers vous. N’oubliez surtout pas de répondre à tous les tweets envoyés, il n’y a rien de pire que d’être ignoré pour une Twittos.

Identifiez les profils potentiellement intéressés par vos produits/services

Afin de se constituer une communauté pertinente, il est toujours intéressant de rechercher des membres dont la bio ou les tweets envoyés ont un lien avec votre savoir-faire. Les Hashtags comme les recherches peuvent grandement vous aider pour identifier ces profils-clés. Mettez-vous alors à les suivre et vous serez surpris par le nombre de follow back qui en découleront.

Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à utiliser vos différentes bases de données (clients de votre boutique, e-mails de votre plateforme e-commerce, e-mails de vos partenaires, influenceurs, etc…) pour leur proposer de vous suivre sur Twitter. Un joli e-mailing pourrait faire l’affaire, sans oublier la mise en avant de votre compte Twitter sur les espaces de vente ou sur vos objets de communication (carte de visite, flyer, signature e-mail, etc…).

Devenez une pierre angulaire de Twitter dans votre domaine

Concernant votre utilisation de Twitter, entre les RT et les DM, devenez une référence dans votre secteur d’activité. Plutôt que d’être nombriliste en ne tweetant que « pour » vous, pensez à réaliser une veille « visible » par vos followers sur des thématiques clés de votre business. Ainsi, si vous proposez des vêtements pour femmes, n’hésitez à RT des données sur des défilés, des promotions ou des informations people. Au final, c’est cet écosystème qui plaira à votre audience, à savoir une sorte d’ADN 2.0 d’où une ligne éditoriale se dégagera.