advanced-search-twitter

Advanced Search : Un outil Twitter aussi méconnu que pertinent

by / Aucun commentaire / 12 Vue(s) / 28 juillet 2014

Bon nombre de petites et moyennes entreprises ignorent l’un des avantages les plus vitaux et utiles du réseau social Twitter, à savoir celui « d’écouter ». Telle une méthodologie poussée pour organiser sa veille en ligne, la plateforme de micro-blogging propose un outil particulièrement performant se nommant « Advanced Search ».

« Ecouter » ses clients, ses concurrents et les leaders de son secteur (média, personnalité, influenceurs, etc…) est vital, mais n’est pas uniquement réservé à une certaine élite disposant de fonds illimités pour réaliser cette opération. En effet, dans le cadre de cet outil, il ne s’agit pas d’avoir les moyens financiers, mais bien de disposer d’un véritable réflexe pour ne pas rater une information-clé. En étant bien organisé, cet outil ne sera pas chronophage, il suffit de savoir comment cela fonctionne.

Le « Social Listening » est à portée de clic

Disposer de toutes les informations les plus importantes est très important, et ce, dans tous les domaines. La guerre qui sévit sur chaque secteur d’activité oblige tous les intervenants à sortir de leur bulle pour dégoter la donnée qui fera la différence.

En ce sens, Twitter peut grandement vous aider à prendre le pouls de votre univers professionnel, qu’il s’agisse d’une actualité, d’une opinion d’un client ou de la mise en place d’une stratégie de la part de votre plus fidèle concurrent. L’avantage de l’option « Advanced Search » est sa gratuité et sa simplicité d’utilisation. Afin de se familiariser avec la veille stratégique, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros par mois, Twitter s’occupe de tout.

Comment cet outil fonctionne ?

Très simplement, la mise sous « écoute » de votre secteur de compétence via Twitter se déroule en 2 étapes.

La première consiste à créer des recherches pertinentes, c’est-à-dire des requêtes qui vous permettront d’en savoir véritablement plus, et ce, rapidement. La sélection des mots-clés est centrale pour séparer le bon grain de l’ivraie. Afin d’écouter les bonnes « conversations » parmi les millions de tweets échangés chaque jour, il faut se concentrer sur des mots tels que le nom de vos concurrents (+ votre propre nom bien évidemment), le nom des médias spécialisés dans votre domaine ou encore des faits d’actualité centraux (liés à des événements précis).

Plus les mots seront précis, plus les recherches seront pertinentes (par mot, par personne, par lieu, par date). Aussi, pour vous faciliter la tâche, des mots-clés peuvent être exclus pour plus de pertinence.

La seconde étape est la plus simple puisqu’il s’agit uniquement de sauvegarder ses recherches et de les automatiser. De facto, vous pourrez obtenir toutes les informations-clés grâce à ces recherches en quelques secondes. En règle générale, il est recommandé d’écouter le marché au moins une fois par semaine. Selon le temps disponible, il ne s’agit pas de devenir un agent secret officiant sur les réseaux sociaux en permanence. Il est important de noter que des dashboard comme celui présent sur HootSuite est particulièrement pertinent pour améliorer la lisibilité des recherches créées.