35790971_10156418775317071_8260894218285744128_n

AK1 : retrouvez la conférence de presse en entier

by / Aucun commentaire / 0 Vue(s) / 20 juin 2018

La Directrice de l’entreprise AK1 de produits chimiques s’est exprimé sur les incidents de ce mercredi 20 juin 2018 lors d’une conférence de

La Directrice d'AK1 répond à nos questions

La Directrice d’AK1 répond à nos questions

presse. Retrouvez tous l’échange avec notre envoyé spécial par écrit.

Pauline Peigné pour MédiaOne : Que pouvez-vous nous dire sur la situation actuelle d’AK1 ? 

Pauline Lacroix, directrice générale d’AK1 : Alors pour l’instant nous avons une très bonne nouvelle à transmettre : l’incendie a été contenu et arrêté par les pompiers. Le feu a été maîtrisé grâce au rideau d’eau annoncé auparavant. A la nuit tombée, l’eau envoyée par les pompiers a permis de diminuer fortement le nuages de fumée et ainsi la toxicité qui se répandait dans l’air.

Par ailleurs, le confinement ordonné sur la ville des Ponts de Cé ainsi que les quartiers Saint Léonard et Madeleine de la ville d’ Angers est levé. Les parents peuvent donc aller récupérer leurs enfants dans les écoles.

 

P.P. :  Vous avez annoncé un rappel des produits ainsi que la mise en place d’un numéro vert. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

P.L. : Effectivement, par mesure de sécurité, nous avons décidé de rappeler à nos usines tous les produits à partir du lot 23 200 depuis 1 an. Un numéro vert a donc été mis en place. Tous les consommateurs ou riverains des Ponts de Cé et d’Angers peuvent composé le 0800 97 16 53 pour savoir comment procéder pour le rapatriement des produits. Nous précisons que des points de relais seront mis en place dès demain matin pour assurer le rappel des produits. Le numéro vert a été installé au sein du Service Après Vente de notre entreprise à Bordeaux. Plus d’informations seront transmises par l’entreprise demain.

Par ailleurs, nous assurons que des analyses et des tests sont effectués très régulièrement pour connaître les risques, les produits contaminer… Nous suivons une procédure stricte en accord avec toutes les autorités sanitaires, la DREAL et toutes les autorités compétentes, procédure prévue en amont.

 

P.P. : Pouvez-vous actuellement nous dire ce qui est mis en cause ? D’où vient cette fumée, ces problèmes de produits ? 

P.L. : Pour le moment, nous sommes malheureusement dans l’incapacité de vous répondre. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à ces questions. Nous sommes en contact permanent avec nos fournisseurs produits afin d’effectuer des tests. Nos transporteurs suivent également une procédure réglementaire afin de vérifier l’état des conteneurs, des camions… Ce que nous pouvons affirmer à l’heure actuelle, c’est que nos usines de Saint-Nazaire et des Ponts de Cé sont fermées le temps de trouver la cause et de rétablir l’ordre. Nous avons donc effectuer un arrêt total de la production et des transports des produits ménagers.