audience-insights-facebook

Audience Insights : Le nouvel outil ultra-pertinent de Facebook

by / Aucun commentaire / 9 Vue(s) / 12 mai 2014

En l’espace de quelques années, le réseau social Facebook a permis aux marques d’en savoir plus sur leur audience. Le système publicitaire de Facebook (filtres multiples) a bien entendu permis de redéfinir certaines stratégies 2.0.

Grâce au nouvel outil nommé « Audience Insights », les marques vont pouvoir disposer d’encore plus d’éléments sur les membres de Facebook. Cet outil est disponible aux Etats-Unis depuis jeudi et le sera en Europe d’ici quelques semaines (voire quelques mois). Voici tout ce qu’il faut savoir sur « Audience Insights ».

Audience Insights offre de nombreuses informations-clés

Grâce à « Audience Insights », les équipes marketing pourront en savoir plus sur leur audience, et ce, à bien des niveaux. Ainsi, ils pourront disposer de données démographiques (âge, genre, niveau d’étude, statut affectif, taille du foyer, métier), de données sur les Pages « Aimées » (catégories des Pages notamment), de données géographiques (ville de résidence, langue(s) parlée(s)), de données que leurs habitudes de connexion (nombre de connexion, durée de la connexion, plate-forme de connexion) ou encore de données sur leurs actes d’achat (nombre d’achats, type d’achat).

Ce conglomérat d’informations est bien sûr anonyme et n’est présenté qu’à titre statistique. Il ne s’agit aucunement de disposer de toutes les informations sur un seul utilisateur. Ces données concerneront les membres de Facebook (audience générale) et les membres connectés à une Page ou un Evénement.

L’information guide la stratégie

Très clairement, les responsables de cet outil ont été directs  en indiquant que plus les équipes marketing avaient d’informations, plus elles étaient à même de délivrer le bon message au bon moment et aux bonnes personnes. Cet outil a été réalisé pour les marketers qui souhaitent en apprendre plus sur leur audience, autrement dit pour TOUS les marketers.

A titre d’exemple, si vous souhaitez améliorer la notoriété des produits de votre marque de luxe pour femme que vous vendez en boutique, alors vous allez avoir besoin de quelques informations-clés comme le nombre de membres Facebook vivant à proximité de votre point de vente, leurs intérêts (mode, people, etc…), leur passé en tant qu’acheteur ou encore leur façon de consommer (Online ou non). Ces données seront alors capitales pour vous permettre de créer une campagne publicitaire sur-mesure.

Audience Insights versus Page Insights

Il est important de noter que cet outil est bien différent de Page Insights. En effet, alors que le premier nommé s’attarde sur le potentiel global que Facebook peut vous proposer, le second nommé ne concerne que les interactions réalisées sur une Page « J’aime ». La population cible est donc bien plus restreinte et une action de la part de chaque fan aura dû être réalisée en amont (aimer telle Page).

Grâce à Audience Insights, le réseau social Facebook permet de se constituer une audience « privée » grâce à des données « personnelles ». Le tout est bien évidemment anonyme, il ne s’agit que de tendances qui sont dessinées grâce aux données compilées. Le potentiel de cet outil est bien évidemment immense…

facebook audience insights