maxresdefault

Bilan 20/06/18 AK3 : incendie et explosion à l’usine classée SEVESO

by / Aucun commentaire / 14 Vue(s) / 20 juin 2018

Une explosion a eu lieu dans l’entreprise AK3 (entreprise de produits chimiques) classée SEVESO suite à un incendie dû à un produit « l’ammoniaque » au sein de l’atelier de formulation n°2 située aux Ponts de Cé près de l’A87. 4 pompiers dont un grièvement blessé (son diagnostic vitale n’est pas engagé) sont à déploré. L’ensemble des blessés a été évacués au CHU d’Angers. Les familles des victimes ont été directement mises au courant.

Le feu de l’explosion est très compliqué à maitrisé et les 15 pompiers et 5 gendarmes présent sur le site ont demandé des renforts aux casernes de Cholet et de Saumur, notamment 15 personnes et 3 camions supplémentaires.

L’explosion a endommagé les vitres du bâtiment et détruit une bonne partie du mur de façade. L’équilibre du bâtiment entier est menacé.

D’après le Préfet, Mr PERON, il n’y a aucun risque que survienne d’autre explosion au sein du site AK3. Le seul danger imminent reste l’incendie qui n’est pas circonscrit, l’ensemble du bâtiment est susceptible de s’effondrer. Il faut attendre l’arrêt du feu pour pouvoir consolider la structure.

L’ensemble des habitants des communes des Ponts de Cé et Angers (quartier St Léonard et Madeleine) doivent rester calfeutrés chez eux dû à la fumée irritante sous ordre de la préfecture. Sous décision de cette dernière et de l’éducation nationale les élèves de l’école primaire des Ponts de Cé ont obligation de rester confiner à l’intérieur de l’école tant que l’incendie ne sera pas circonscrit.

Le personnel du site a été évacué par mesure de sécurité au début de l’incendie. L’activité sur l’ensemble du site a été interrompu et également les transports de marchandises sortant de l’entreprise.

Avec la propagation de la fumée irritante mais non nocive de l’incendie, l’autoroute A87 est fermé. Suite à cette fermeture, un carambolage impliquant 8 voitures a eu lieu sur l’A11 à 14h30. 8 personnes légèrement blessés sont à déplorer. L’ensemble des victimes ont été transféré au CHU d’Angers. L’autoroute A87 reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Nous attendons de plus amples informations concernant la suite de l’explosion et les procédures qui seront mises en oeuvres.

 

Capture d’écran 2018-06-20 à 15.10.04 Capture d’écran 2018-06-20 à 15.10.16

 

Lien vidéos :

www.directricecelluledecriseAK3.com

www.prefetAK3.com

www.lemaireAK3.com

 

Lien Twitter :

https://twitter.com/Media3_2018