Le social media impacte le business

Comment le Social Media influence votre business ?

by / Aucun commentaire / 14 Vue(s) / 18 mars 2014

A partir de cette question aussi simple que pragmatique, le cabinet Etiya a tenté de trouver des réponses claires et directes. Nous avons tous une idée de l’impact du Social Media sur notre business, mais en voici une perception chiffrée et réelle.

Nous passons 27 % de notre temps en ligne à networker

Il est complexe de s’imaginer que 10 ans auparavant, les plateformes sociales comme Facebook, Twitter et Pinterest n’existaient pas. Elles sont entrées dans notre quotidien de façon presque brutale, mais il est impossible de s’en passer à ce jour, à titre personnel comme professionnel.

Le Social Media a changé le monde et la manière de communiquer, son influence sur nos « affaires » est totale. Selon l’étude citée plus haut, nous passons 27 %, soit plus du quart de notre temps passé online à networker. Cela va de la mise en contact à l’échange poussé sur un thème donné, et ce, sur tous types de plateformes (pas seulement LinkedIn et Viadeo).

Taux de pénétration, acheteurs en ligne et…Google +

A ce jour, 85 % des internautes ont un compte Facebook, et, 49 % un compte Twitter. Chaque mois, un internaute se connectera en moyenne 141 fois à Facebook et 208 fois à Twitter. Quand on vous dit que le Social Media a changé bien des choses, il en faut du temps pour se connecter autant de fois par mois…

Aussi, 84 % des acheteurs en ligne utilisent un site de Social Media avant de procéder à un achat (comparer, avoir un avis, connaitre une caractéristique technique). Autre point-clé soulevé par cette étude, Google + n’est autre que le 2ème réseau social disposant du plus d’utilisateurs actifs (359 millions par mois), ce que nous avons tendance à oublier…Pourtant, les marques n’hésitent plus à être (aussi) présentes sur Google +, notamment bien évidemment pour des enjeux liés au référencement.

Taux de conversion et recherche de clients

D’un point de vue professionnel, le Social Media a la faculté de générer presque plus du double de leads que les autres canaux de conversion comme le télémarketing ou l’e-mailing. Le taux de conversion de ce même lead est 49 % plus élevé sur les réseaux sociaux que nulle part ailleurs. Les marketeurs parlent d’une seule et même voix, 52 % d’entre eux ont trouvé des clients sur Facebook, 43 % sur LinkedIn  et 36 % sur Twitter.

Au niveau des secteurs d’activité, Facebook est un réseau social utile pour les entreprises proposant des biens de consommation et des produits technologiques. LinkedIn sera plus pertinent pour des activités liées au marketing et au consulting. Quant à Twitter, il tire son épingle du jeu sur des thématiques « Technologiques », hardware comme software.

Concernant le B-to-B, 91 % des marketeurs utilisent le Social Media, 57 % des entreprises ont trouvé des clients via leur blog (52 % via Facebook, 44% via Twitter et 62 % via LinkedIn), et, 3 acheteurs online sur 4 font confiance aux réseaux sociaux afin de prendre leur décision.

Influence-du-social-media