unlikefacebook

Comment les marques peuvent-elles éviter de perdre des fans sur Facebook ?

by / Aucun commentaire / 80 Vue(s) / 12 juin 2014

Les administrateurs des Pages « J’aime » Facebook ont une hantise principale (hormis le bad buzz) : Perdre des fans. En effet, aujourd’hui plus que jamais, le coût d’acquisition d’un fan a explosé à cause d’un Reach en chute libre. Désormais, les marketers digitaux l’ont compris, il s’agit d’une stratégie de « Pay To Play », ni plus, ni moins.

Les publicités Facebook sont devenues indispensables pour créer sa communauté 2.0 chez Mark Zuckerberg (n’en déplaisent à ceux qui rédigent des tribunes en stipulant l’inverse…). L’idée de base est de savoir conserver un fan une fois celui-ci « enrôlé ». Voici quelques informations clés pour éviter les « Un-like » à la chaîne.

Les jeu-concours sont d’excellents outils, mais…

Pour « gober » de nouveaux fans, les gestionnaires disposent de différents leviers. Parmi ceux-ci, les jeu-concours connaissent toujours un succès important. Toutefois, il n’est pas rare que les « J’aime » générés ne soient pas de grande qualité, car les nouveaux fans ne s’intéressent qu’aux lots et non à la marque. De ce fait, le succès est éphémère et les un-likes se succèdent quelques jours après le jeu-concours. La principale erreur entrainant cette situation est relative au cadeau.

En effet, bien souvent, les marques proposent de remporter un iPad, mais celui-ci n’a que rarement un lien avec ce que propose l’entité. D’après une récente étude menée par 140 Proof, 61 % des utilisateurs avouent avoir un-liké une Page « J’aime » lors des derniers mois. En cause, des Posts qui n’avaient rien à voir avec le « savoir-faire » de la marque, dont par exemple, les Posts liés à des jeux-concours.

Créer une relation de confiance avec sa communauté

On ne le répétera jamais assez, mais les Posts (comme les tweets) générés doivent toujours avoir un lien évident avec la marque. Chaque fan s’est inscrit à un flux car il souhaite obtenir des données sur tel produit ou écosystème précis (jeux vidéo, cinéma, beauté, mode, etc…). A partir du moment où les Posts sortent de cette bulle, le désintérêt croit chez les fans.

La créativité et la création de contenu sont des pièces essentielles pour créer une relation avec sa communauté. Se mettre à la place de l’internaute est central pour trouver des thèmes qui les intéresseront. Par exemple, si vous proposez des voyages, il serait actuellement intéressant de créer du contenu sur « la méthode infaillible pour préparer sa valise » ou « que mettre dans une trousse à pharmacie de voyage ? ».

L’intérêt doit être suscité pour que l’engagement soit effectif (partage, like, commentaire). Si vous commencez à proposer un jeu-concours où le lot principal sera un objet n’ayant aucun lien avec le voyage (même si cet objet est convoité en « général »), alors vous userez votre communauté à mauvais escient.

En somme, les concours peuvent être une bonne idée pour acquérir des leads, mais les lots comme le jeu en lui-même doit avoir un rapport direct avec la marque.