imageslider5

Comment les marques peuvent-elles s’adapter au nouvel algorithme de Facebook ?

by / Aucun commentaire / 53 Vue(s) / 15 avril 2014

Comme nous vous en faisions part il y a quelques jours, le nouvel algorithme se déploie petit à petit sur le plus grand réseau social au monde. Face à ces changements dont l’objectif est de proposer des contenus de « qualité » aux membres, les marques doivent adapter leur stratégie Social Media. Sans quoi, de terribles désillusions peuvent survenir, et ce, même si la Page Facebook compte plusieurs centaines de milliers de fans.

Nouvel algorithme = Nouvelle stratégie, vraiment ?

Le nouvel algorithme de Facebook a été un fléau pour plus d’un marketer ces derniers temps. Face à un flot colossal d’informations, même les plus fines gâchettes ont tardé avant de trouver un nouveau rythme de croisière quant à leurs « actions » sur les Pages gérées.

Pour rappel, ce nettoyage du Fil d’Actualité (voir notre article ici) a pour objectif de bannir les Pages optant pour une stratégie de Like Baiting (proposer explicitement à l’internaute de réaliser une action) ou une stratégie de Spam (Frenquently Circulated Content = contenu partagé sans cesse pour toucher une cible plus large).

Du contenu de qualité : Une évidence peu appliquée…

Pour faire face à ce changement profond, l’équipe de l’agence Komfo (basée au Danemark) a mis en place quelques bonnes pratiques. Le principal enseignement de cette recherche est relatif au fait qu’une grande base de fans n’équivaut pas automatiquement à une Page de qualité. A ce titre, diffuser un contenu pauvre pour capter des fans n’est pas un levier pertinent.

Au contraire, et sans surprise, l’équipe de Komfo préconise de créer moins de contenu qu’à l’accoutumée, mais que celui-ci soit d’excellente qualité, et surtout, engageant. En somme, moins de fans engagés pour une interaction propre et pertinente. Cette idée de contenu de qualité est reprise depuis quelques mois dans le domaine de la SEO (merci Google !).

Des bases de fans plus petites pour un taux d’engagement exponentiel

Bien souvent, les marques se plaignent d’une baisse du taux d’engagement de ses fans, mais les bonnes questions sont-elles posées en interne ? L’engagement d’un fan résulte d’un contenu et/ou d’une action qualitative de la part de cette marque.

Il serait même préconisé de créer des Pages Locales au sein desquelles les fans sont réellement impliqués. Selon le nouvel algorithme, plus l’engagement est élevé, plus les contenus d’un Page apparaitront sur le Fil d’Actualité. Cela nous rappelle l’une des techniques utilisées par Google pour classer les pages web : plus les liens de qualité pointent vers un site, plus il aura de chances d’être ranké de façon élevée (1 paramètre parmi des dizaines).

A l’évidence, la portée d’un post déposé par une marque est en cruelle baisse. A ce titre, l’agence suggère de réduire le nombre de posts demandant une action (appel au partage et aux Likes) afin de se concentrer sur des messages plus interactifs et plus pertinents (jeux, astuces, bonnes pratiques). Pour l’instant, l’histoire ne dit pas si Facebook va mettre en priorité les news sur le Fil d’Actualité des Pages achetant également des contenus publicitaires…