6420

Communiqué de Presse – 21h le 20/06/2018

by / Aucun commentaire / 5 Vue(s) / 20 juin 2018

Rapport de situation AK1

À 13h33, de la fumée a commencé à se dégager de notre usine de formulation des Ponts-de-Cé, située dans l’agglomération angevine. Suite à une explosion survenue à 16h dans ces mêmes locaux, un incendie s’est déclaré et s’est répandu à l’ensemble de nos bâtiments AK1. Lors de leur intervention, quatre pompiers ont été blessés, dont un grièvement atteint. Ils ont rapidement été évacués vers le CHU d’Angers.

A 19h30, le lot d’ammoniac que notre entreprise avait expressément immobilisé au port de Saint-Nazaire a commencé à dégager des fumées non irritantes. Les pompiers présents sur place affirment que ce feu couvé est limité à notre site AK1, et qu’il ne s’étend pas aux autres entrepôts présents dans le port.

Face aux dysfonctionnements de nos deux lots d’ammoniac, aux Ponts-de-Cé et à Saint-Nazaire, une campagne nationale de rappel du produit ménager Ammonix a été lancée. Le numéro vert correspondant : 08 00 97 16 53.

Nous vous confirmons que toutes les mesures de sécurité d’AK1 sont bien respectées et que les sites SEVESO sont audités plusieurs fois par an. Toutes les normes en vigueur sont conformes à la réglementation. De plus, l’ensemble de nos sites AK1 sont certifiés ISO 9001/2000 et ISO 14 001, conformément à notre volonté d’assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Nos équipes restent en alerte jusqu’à ce que la situation soit rétablie.

 

Nos pensées vont au personnel de secours et aux personnes impactées de près ou de loin par ces évènements.

 

L’équipe de Direction AK1

23 rue Edouard Guinel

49130 Les Ponts de Cé