test23

Construisez votre téléphone grâce à Google

by / Aucun commentaire / 10 Vue(s) / 17 avril 2014

Lorsque Google se lance dans un projet, c’est tout le secteur d’activité concerné qui tremble. En effet, compte tenu des moyens colossaux de la firme de Mountain Views, elle est capable de développer des évolutions ou de créer ex-nihilo des inventions qui peuvent changer le paysage d’un segment marketing. Via le projet Ara, c’est le cas dans le domaine des Smartphones. Nokia, Apple, Samsung et autre Huawei, Tremblez, Google débarque sur vos plates-bandes…

Un smartphone modulaire signé Google

Le principe de base des ingénieurs de Google est on ne peut plus simple : il s’agit de vous donner l’opportunité de créer vous-même votre téléphone portable (du build it yourself dans le texte). A ce jour, le projet vient à peine d’éclore, mais l’ambition du géant de la recherche est de proposer un produit fini d’ici à l’été 2015. Cette idée d’un smartphone modulaire a vu le jour grâce à la petite équipe conservée par Google lors de la revente de Motorola au chinois Lenovo.

Le plan est de créer une plate-forme matérielle Open Source où chacun pourrait créer le composant d’un téléphone portable. Dans un premier temps, le consommateur achèterait une base nommée Endo qui servirait de carte mère aux autres composants venant  se greffer dessus en mode Plug-and-Play. Ces composants pourraient être un appareil photo, une batterie, un module Wi-Fi ou encore un espace de stockage. Il n’y aurait aucune limite à la création de SON smartphone à-la-carte.

Kit de développement MDK

Pour simplifier la vie des développeurs, tous les éléments seront créés au format MDK. Un réel plus pour que tous les ingénieurs aient la même base de travail, Open Source oblige. A l’heure qu’il est, Google se veut discret, mais il semblerait que le premier prix oscillerait autour de 50 dollars. Selon les options, le tarif pourrait allégrement dépasser les 500 dollars, tout dépend des « inventions » réalisées d’ici là.

Aussi, la taille serait proche de celle d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy S5. Toutefois, l’idée d’une base plus petite ferait son bonhomme de chemin chez Google. Tous les modules sélectionnés (qui correspondent donc à une fonction) pourront se connecter au squelette (à la base) du téléphone. Les rumeurs sont également persistantes concernant les coques qui seraient toutes créées grâce à des imprimantes 3D. Il suffirait donc de télécharger le plan puis de l’imprimer sur sa propre imprimante 3D, facile !

Google Play en serait la plateforme centrale

Concernant la commercialisation, Google Play serait bien évidemment l’espace dédié au projet Ara, qu’il s’agisse des modules comme des applications. Pour rappel, Android ne peut, à ce jour, pas supportait un système modulaire, mais le système d’exploitation serait mis à jour d’ici à l’été 2015. Dès septembre, un prototype sera présenté afin de créer le buzz autour de ce projet qui pourrait changer la face de ce marché colossal.

Après les Google Glass, la firme de Larry Page souhaite jouer au visionnaire. Reste à connaitre le potentiel commercial d’un tel smartphone. Face à une offre déjà dense, le besoin est-il réel ?