Dans quels pays YouTube est-il bloqué ?

by / Aucun commentaire / 247 Vue(s) / 21 mars 2014

Et oui, le monde est loin d’être celui des Bisounours et la démocratie ne règne pas dans toutes les contrées (hein Vladimir !). Le web n’échappe pas à cette règle où certains gouvernants veulent un contrôle total. Voici les 10 pays où il est impossible de voir les clips de Shakira et des vidéos des LolCats

YouTube en quelques chiffres

Pour rappel, suite au 8ème anniversaire de YouTube célébré en avril dernier, de nombreux chiffres clés officiels avaient été évoqués par différentes plateformes spécialisées. Nous apprenions alors que YouTube était le 3ème site le plus visité au monde, soit 3,5 % du total des pages vues. Alors qu’en 2012, le nombre d’utilisateurs était estimé à 800 millions, il était d’1 milliard en 2013. Aussi, YouTube est disponible en 38 langues, de quoi rendre virale bien des vidéos.

Concernant le contenu, plus de 100 heures de vidéos sont uploadées toutes les 60 secondes (« seulement » 72 heures par minute en 2012). La croissance est donc indéniablement en marche, un grand merci aux pays émergents dont le taux d’accès à internet explose chaque mois.

Pour information, la vidéo la plus vue en 2013 est l’œuvre de 2 frères norvégiens qui imitaient le cri d’un renard. En France, c’est Norman (« faitdesvidéos ») qui décroche la timbale avec son « Top 13 des Pires Expressions » (10,3 millions de vues). Toutefois, si nous prenons en compte les catégories, les clips musicaux sont les vidéos les plus regardées, et ce, loin devant tout le reste (9 vidéos sur 10).

Ces records sont réalisés sans la participation de …

La Turquie est l’un des exemples les plus frappants puisque l’accès à YouTube avait été interdit entre 2007 et 2010 suite à des vidéos critiquant le régime en place. Plus étonnant, l’Allemagne fait partie des pays où YouTube est partiellement bloqué, en effet, à titre d’exemple, 60 % des 1000 vidéos les plus vues sont interdites.

En 2010, la Lybie avait également bloqué l’accès qui a été depuis restauré. Cette interdiction faisait suite à la diffusion de vidéos montrant Kadhafi et sa famille à des soirées. De façon momentanée, la Thaïlande avait bloqué l’accès à YouTube pendant 5 mois car des vidéos caricaturant le Roi avaient été uploadées.

Turkménistan, Iran, Corée du Nord et Pakistan

Sans surprise, le Turkménistan avait bloqué YouTube pendant 5 mois en 2009. Aucune raison officielle n’avait été donnée. Concernant la Chine, l’accès est bloqué depuis 2009. En règle générale, toutes les vidéos sont très contrôlées au sein de l’Empire du Milieu. Pas loin, en Corée du Nord, les habitants ont accès à seulement 1 000 sites et aucune trace de Rihanna n’a été détectée…

En Iran, impossible de se connecter à YouTube depuis 2009 suite à des protestations lors de l’élection présidentielle de 2009 (enfin, élection…). Enfin, le Pakistan en a fait de même suite à la décision de l’ensemble des parties politiques islamiques.