emmysocialscoring

Emmy Awards et réseaux sociaux

by / Aucun commentaire / 3 Vue(s) / 29 août 2014

Il y a quelques jours, la grand-messe de la télévision avait lieu aux Etats-Unis lors des Emmy Awards. Cette cérémonie n’est autre que les Oscars de la télévision US, ou plutôt, de la télévision mondiale puisque seules les séries télévisées sont couronnées. Ces mêmes séries que le monde entier consomme, car il faut bien l’avouer, les autres pays (à part les Anglais peut-être) ne sont pas très doués dans cet exercice.

En France, mis à part les séries Engrenages, Braquo et Les Revenants, le niveau est plutôt moyen (Plus Belle la Vie ?!). Quoi qu’il en soit, les chiffres liés à l’activité sociale de cet événement sont tombés. Voici ce qu’il faut retenir de ces Emmy Awards d’un point de vue 2.0.

Plus de 6 millions d’utilisateurs Facebook au rendez-vous

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée lundi soir, plus de 6 millions d’utilisateurs Facebook se sont donné le change sur le réseau social. Au total, plus de 11 millions d’interactions ont été cumulées. Il s’agit de l’un des records en la matière pour un événement télévisuel (hors événement sportif) chez l’Oncle Sam. Sans surprise, les séries qui ont été honorées furent les grandes gagnantes sur les réseaux sociaux également.

A ce titre, les 5 « entités » les plus citées ont été Breaking Bad, Bryan Cranston (héros de la série citée juste avant), Billy Cristal (pour son hommage au récent défunt Robin Williams), Aaron Paul (de la série Breaking Bad) et Jim Parsons (de la série The Big Bang Theory). En somme, la série Breaking Bad a presque tout raflé, et même la série « Games Of Thrones », pourtant favorite, n’est repartie qu’avec 2 titres mineurs.

Lors de la majeure partie des discussions 2.0, les femmes ont été les plus actives. En effet, mise à part l’hommage rendu à Robin Williams, les femmes ont été majoritaires sur tous les autres sujets. Seuls les hommes aurait été touchés par le plaidoyer de Billy Cristal ?

Le Nouveau-Mexique en tête

Dans le cadre de ces 66ème Emmy Awards, certains Etats américains ont été plus présents que d’autres sur les réseaux sociaux. Alors que l’on aurait pu imaginer que la Californie règne sur Hollywood et les réseaux sociaux, c’est le Nouveau-Mexique qui a eu le plus de pipelettes. Cet Etat a été accompagné par Washington DC, New York, le Massachussetts (Boston notamment) et Rhode Island (Providence). En somme, tout le bloc Nord-Est des USA et le Nouveau-Mexique.

Emmy Awards versus les autres événements TV de la soirée sur Twitter

Les Emmy Awards ont réalisé le record de l’année en matière de discussion 2.0 en écrasant la concurrence. Sur Twitter, plus d’1 million de tweets ont été rédigés lors de cette soirée. Ce soir-là, il n’y a guère que le Love Hip-Hop d’Atlanta qui a su tenir son rang avec 974 000 tweets malgré une audience 4 fois moindre (mais un taux d’engagement plus important).

Et chez nous, Quid des « 7 d’Or »?