utilisateursactifsquotidienfacebook

Facebook : La barre des 1,3 milliard de membres franchie

by / Aucun commentaire / 15 Vue(s) / 24 juillet 2014

C’est à se demander où s’arrêtera la machine de guerre Facebook. Les derniers résultats du 2ème trimestre 2014 sont tombés il y a quelques heures et la croissance du réseau social n’en finit plus. A présent, Facebook dispose de plus de 1,3 milliard de membres actifs au moins 1 fois par mois.

La base de données créée par Facebook est incroyablement dense et prend du volume chaque jour, à savoir à chaque fois qu’un membre dépose une information sur son profil, partage un contenu ou change de statut. En l’espace de 7 ans, il faut se faire à l’idée que Facebook a changé la face du monde (en tout cas du monde 2.0…).

Un carton sur mobile et des utilisateurs assidus quotidiennement

Au-delà des utilisateurs actifs au moins 1 fois par mois, il faut surtout prendre en compte les membres qui se servent de Facebook au moins 1 fois par jour. Lors du dernier trimestre, plus de 829 millions de membres se sont connectés de la sorte.

A ce petit jeu, le continent asiatique est le plus actif avec 228 millions de membres (loin devant l’Amérique du Nord et ses 152 millions de membres). L’évolution versus le 1er trimestre 2014 est de 27 millions de membres et versus le 2ème trimestre 2013 de … 130 millions de membres. La croissance est un terme inconnu en France, mais presque banal chez Facebook !

Sur mobile, la donne est tout aussi dynamique puisqu’il y a 1,07 milliard de membres se connectant au moins 1 fois par mois. Concernant les connexions quotidiennes, ils sont 654 millions. Concernant ce dernier chiffre, l’évolution est phénoménale puisqu’ils n’étaient « que » 609 millions lors du 1er trimestre 2014 (+ 45 millions). Aussi, si l’on s’attarde aux membres ne se connectant à Facebook que depuis un mobile, ils sont désormais 399 millions contre 341 millions au début de l’année (+58 millions).

L’évolution de Facebook concernant les revenus par zone géographique

Une autre donnée est capitale, à savoir celle relative aux revenus générés (#EnModeActionnaire). Ce total est obtenu en additionnant le chiffre d’affaires des publicités diffusées et les paiements divers (jeux en ligne notamment).

Lors du dernier trimestre, le chiffre d’affaires de Facebook a été de 2,9 milliards de dollars contre 2,5 milliards de dollars lors du 1er trimestre. Il s’agit bien évidemment d’un record et soulignons que les publicités représentent allégrement plus de 90 % de ce total pharaonique.

Si l’on affine l’analyse par zone géographique, l’Amérique du Nord est toujours en tête avec 1,3 milliard de dollars dépensés lors des 3 derniers mois. L’Europe a dépensé 824 millions de dollars pendant que l’Asie n’en dépensait « que » 431 millions de dollars (revenu faible versus le nombre d’utilisateurs). Au final, le revenu généré par utilisateur est de 2,24 dollars alors qu’il était de 2 dollars en début d’année…Clairement, tous les voyants sont au vert chez nos amis de Facebook.

Et vous, avez-vous dépensé plus lors des 3 derniers mois ? Quels ont été vos retours sur investissement ?

Les chiffres de Facebook