unfriend-facebook

Facebook : Les raisons pour lesquelles vous pourriez être « Unfriend »

by / Aucun commentaire / 21 Vue(s) / 30 avril 2014

Parfois, sa vie 2.0 peut être dure et s’acharner sur vos espaces virtuels. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Pinterest ou tout autre réseau social, vos Amis et autres Followers ont un pouvoir, celui de vous retirer de leur liste d’amis ou celui de ne plus vous suivre. Une récente étude vient de s’attarder sur ce phénomène nommé « Unfriend » sur Facebook, à savoir celui de Ne Plus Etre Votre Ami. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet si vous souhaitez conserver votre capital « Friend ».

Rendez-vous au Central Perk

A l’instar de la série télévisée « Friends », les amis ne se retrouvent plus au Central Perk pour papoter, mais bien sur les réseaux sociaux. A force de rencontre, que ce soit à l’école, à l’université, au travail ou lors de la dernière soirée, le nombre d’amis grandit au fil de votre vie numérique. Sur Facebook, il est simple d’identifier les Amis qui vous rajoutent et, bien sûr, ceux que vous rajoutez.
Toutefois, il est très difficile d’identifier les Amis qui ne souhaitent plus l’être, c’est-à-dire qui ne souhaitent plus suivre votre actualité. Des chercheurs de l’Université du Colorado aux Etats-Unis se sont attardés sur cette mécanique qui répond à des codes bien précis. Le chercheur en chef Christopher Sibona a accumulé les réponses de milliers de personnes venant tout juste d’Unfriend 1 ou plusieurs Amis.

Les enseignements de cette étude comportementale 2.0

En premier lieu, les chercheurs ont noté que les personnes subissant le plus cette pratique d’Unfriend sont celles connues au lycée. En effet, rien de plus normal puisqu’une grande majorité des utilisateurs ont commencé à utiliser les réseaux sociaux lorsqu’ils étaient au lycée (dès 2006/2007).
Bien souvent, pendant cette période, les utilisateurs assument le fait d’avoir ajouté des Amis à la volée, même s’ils ne leur avaient parlé qu’une seule fois. Au fil des années, les rapports se sont distendus et il n’y avait alors que peu de raison de rester « connecté » à ses Amis d’un autre temps.

Politique, religion et…animaux de compagnie

Egalement, ces universitaires du Colorado ont également détecté que certains posts déposés par tel ou tel Ami pouvaient entrainer un souhait d’Unfriend. C’est notamment le cas lorsque l’un de ses Amis poste des messages liés à la politique, à la religion, au sexe ou encore en rapport avec le racisme.
Ces sujets sont sensibles et il suffit d’un clic pour ne plus suivre de tels messages. Bien sûr, le désaccord avec une opinion politique ou la pratique d’une religion est le déclencheur principal d’Unfriend.
Plus surprenant, bon nombre de personnes interrogées ont tendance à exclure de leur liste d’Amis les personnes postant des messages ennuyeux, à savoir des photos de repas, des photos de leurs enfants ou de leurs animaux de compagnie.
Avez-vous déjà retiré des personnes de votre liste d’Amis ou de votre liste de personnes suivies ? Si oui, pourquoi ?