Facebook pour les seniors

Facebook n’est pas qu’un réseau social pour les « jeunes » !

by / Aucun commentaire / 12 Vue(s) / 1 avril 2014

Depuis son lancement en 2006, le réseau social Facebook est clairement connoté « Jeune ». De prime abord, les non-initiés comme les utilisateurs quotidiens pensent que Facebook ne rencontre qu’un vif succès chez les Jeunes, c’est-à-dire chez les moins de 35 ans. Cette façon de voir les choses ne semble laisser que peu de place aux plus de 35 ans. Et pourtant, les catégories d’âges les plus actives ne sont pas celles que l’on pourrait croire…

Les Seniors ont pris le pouvoir de Facebook

A trop se focaliser sur les jeunes et leurs activités sur les réseaux sociaux, la pensée commune élude complétement les Séniors, à savoir les plus de 50 ans. Pourtant, le dynamisme des membres de cette classe d’âge est bien réel, c’est même cette catégorie qui connait la croissance la plus forte (logique puis ce que sont eux qui ont investi le réseau le plus tardivement). Et ce, tant au niveau du nombre de nouveaux membres que de l’activité (J’aimes et Commentaires principalement). En France, les plus de 35 ans représentent 11.400.000 personnes et les plus de 50 ans représentent 4.600.000 personnes sur une cible total de français sur Facebook d’environs 30.000.000 d’utilisateurs.

N’oublions pas que les Seniors sont la parfaite transition entre nos ainés et la toute nouvelle génération. En effet, ils peuvent aussi bien s’intéresser au jardinage et au tricot qu’aux jouets et aux nouvelles technologies. Entre leur volonté de « rester dans le coup » et leur besoin de gâter leurs petits-enfants, les Séniors représentent une cible de choix qui souhaite rester principalement proche de sa famille. Pour les marketers, c’est une aubaine car cette catégorie a plus de moyens financiers que les 18-25 ans notamment.

Des Pages « J’aime » pour les Seniors

Concrètement, le meilleur exemple est celui de la Page Facebook de Grandparents.com. En effet, en plus de compter 96 000 « fans », cette page comptabilise 163 000 utilisateurs actifs. Autrement dit, Mémé ne sait peut-être pas ce qu’est un fan, mais elle sait être ultra-active !

Aux Etats-Unis, il y a plus de 45 millions de personnes de plus de 50 ans qui sont membres du réseau social Facebook. A titre d’exemple, voici quelques Pages phares pour cette catégorie d’âge et le nombre de fans. Concernant les espaces généralistes, la Page « Grandparents National » compte près d’1,2 million de membres.

Walmart, Pampers et…la Zumba

Concernant les Pages catégorielles, les plus de 50 ans sont 2,5 millions sur celles relatives au jardinage, 1 million sur celles liées au Fitness, 2,7 millions sur celle du Walmart (grande distribution aux USA), 400 000 sur celle de Travel Channel (chaine sur le voyage), 630 000 sur celle de l’émission d’Oprah Winfrey ou encore  400 000 sur la Page dédiée à la Zumba (Mamie veut rester en forme…).

D’un point de vue marketing, certaines Pages valent de l’or, comme cela est le cas de la Page Pampers où 275 000 séniors sont fans, la Page Fisher Price (202 000 séniors) ou encore la Page Place Gerber (890 000 fans de plus de 50 ans).