facebook-nouveau-dashboard

Facebook : Nouveau système de reporting cross-device

by / Aucun commentaire / 12 Vue(s) / 14 août 2014

Facebook poursuit son œuvre afin de devenir une plateforme inévitable sur le web, et ce, quel que soit le support. Pour aller en ce sens, Facebook vient d’annoncer qu’un nouveau dashboard a été mis en place pour analyser les performances de publicités. La valeur ajoutée de ce tableau de bord est qu’il va étudier les résultats sur tous les supports (tablette, smartphone, ordinateur, etc…).

Grâce à ce reporting, les publicitaires pourront connaitre les résultats de leurs actions avec beaucoup plus de finesse. Selon une étude réalisée par Altimeter, 60 % des internautes américains utilisent au moins 2 supports différents pour se connecter. Aussi, 4 internautes sur 10 se rendant sur Facebook débutent une « activité » au moment où ils se connectent (shopping par exemple). Autrement dit, le cross-canal n’a jamais été aussi primordial pour les marketers.

Taux de conversion et cross-canal

Imaginez que vous êtes en train de faire la queue à la banque et que vous voyez une publicité à propos d’un produit qui vous plait. Alors que vous n’allez certainement pas l’acheter à ce moment-là, vous préférerez l’acheter une fois de retour chez vous en utilisant votre ordinateur.

Ce type de conversion se déroule de plus en plus car les publicités sur les plateformes mobiles explosent. De plus, les consommateurs se sentent rassurer de réaliser l’achat factuel devant une plateforme fixe (PC, Mac).

Jusqu’à ce jour, Facebook proposait de mesurer le taux de conversion tout en offrant des possibilités de ciblage toujours plus précises. A présent, les équipes marketing pourront savoir depuis quel support la publicité a été vue, et surtout, depuis quel support l’achat a été réalisé. Depuis plusieurs mois, le message de Facebook est clair : On mise tout sur les actions cross-platform.

Un taux de conversion de 32 % après le visionnage d’une publicité sur un mobile

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. En effet, sur 100 personnes ayant cliqué sur une publicité depuis un mobile, 32 d’entre elles achètent le produit concerné depuis un ordinateur (dans les 28 jours suivants). Notons que 11 personnes vont craquer le jour même et 22 personnes dans les 7 jours qui suivent.

Des comportements qui ont changé

Grâce à l’avènement des smartphones et des tablettes tactiles, les comportements des acheteurs ont complètement changé. Ils n’ont plus besoin d’être chez eux pour être « happés » par une publicité. D’un point de vue marketing, ce scénario offre des possibilités sans aucune limite. Toutefois, il faut bien noter que les consommateurs souhaitent être bien « installés » au moment de l’achat. Sans doute recherchent-ils une forme de tranquillité qu’ils ne trouvent pas dans les transports en commun ou tout autre endroit (gare, voiture, etc…).

Pour obtenir les données issues de ce nouvel outil créé par Facebook, il faut se rendre dans l’onglet de reporting habituel, puis cliquer sur la zone se trouvant à gauche. Automatiquement, toutes les informations liées à chaque support s’afficheront.