Facebook propose enfin de sélectionner les plages horaires pour ses publicités

by / Aucun commentaire / 542 Vue(s) / 8 août 2014

Les gestionnaires de Page « J’aime » comme les publicitaires officiants sur Facebook ne l’attendaient plus. Les équipes techniques du réseau social ont mis le temps avant de le proposer, mais cela est enfin réalisable. Dorénavant, il est possible de préciser les heures durant lesquelles les publicités seront diffusées.

Auparavant, il n’était uniquement possible de sélectionner le jour. Cette nouveauté présente dans le « Power Editor » va notamment permettre aux publicitaires utilisant l’option « Lifetime Budget » (budget précis maximum par jour) d’optimiser la diffusion de leurs publicités. Depuis quelques jours, plusieurs journalistes ont été mis au courant et ces derniers ont partagé les imprim-écrans liés.

Comment fonctionne ce Scheduler publicitaire ?

La fonction première de cet outil est de diffuser les bonnes publicités à la bonne cible au bon moment. Différentes études ont montré que l’heure de diffusion d’une annonce était primordiale quant au taux de clic obtenu (et in fine au chiffre d’affaires réalisé). On sait notamment que les publicités doivent être de préférence diffusées entre 8 et 9 heures du matin, et, à partir de 18 heures. Cela n’est qu’une moyenne, car les horaires peuvent changer selon la cible (mercredi après-midi pour les mamans par exemple).

À présent, concernant la diffusion de vos publicités, vous pourrez choisir entre une diffusion constante ou une diffusion programmée. Pour chaque publicité, il suffit alors de sélectionner la plage horaire désirée, et ce, pour chaque jour.

Petit plus, selon votre marché cible, il vous sera possible de sélectionner le fuseau horaire de votre choix. Si par exemple vous vous trouvez en France et que vous vendez des produits aux Américains, vous pourrez choisir la Timezone de New-York ou de Los Angeles. Un simple geste de Click & Drag permet cette opération. Ensuite, comme d’habitude, il faut sélectionner le budget alloué puis valider le tout.

Quelques chiffres clés pour aiguiser votre appétit publicitaire

Au-delà du gigantisme de Facebook, il est intéressant de noter, à des fins publicitaires, que 46 % des membres se rendent sur la plateforme sociale pendant leur shopping. Leur intérêt est donc très sensible aux publicités à ce moment donné. Aussi, soulignons qu’en moyenne, un membre passe près de 7 heures par mois sur Facebook. Les membres Facebook Aiment environ 90 Pages « J’aime », soit un lot d’informations important qui est diffusé sur leur Fil d’Actualité. À ce titre, il est largement préférable de se démarquer via une publicité (celles sur le côté droit viennent d’être grossies).

Concernant les données financières, lors du 2ème trimestre 2014, les revenus publicitaires ont battu tous les records. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires a été de 1,31 milliards de dollars (contre 848 millions de dollars il y a 1 an) contre 824 millions de dollars en Europe (contre 505 millions de dollars il y a 1 an). La croissance est donc exponentielle concernant les dépenses publicitaires sur Facebook. De tels investissements montrent que le ROI est alléchant…