like gate

Facebook veut mieux contrôler les Likes

by / Aucun commentaire / 29 Vue(s) / 11 août 2014

Lorsqu’un utilisateur Aime une Page Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg veut à présent s’assurer de « l’amour » réel de cette action. Très récemment, un communiqué officiel de la plateforme sociale indique qu’un nouveau process est à l’étude afin de réellement vérifier la véracité d’un « Like ».

Selon les sources médiatiques américaines, il s’agit d’un « Like Gate », à savoir une page d’atterrisage qui vous incite (vous oblige en réalité) à liker la page. Clairement, Facebook cible tous les concours et autres actions qui obligent l’utilisateur à aimer une Page Facebook. Cette démarche est alors complètement superficielle et l’unique objectif est alors de participer au concours ou de glaner des points sur un compte joueur par exemple.

Améliorer la qualité intrinsèque du Like

Le fait de qualifier un Like va permettre de « nettoyer » tous les faux Likes qui trainent sur le réseau social Facebook. In fine, Facebook souhaite que les Pages dont l’objectif est de générer du business puissent atteindre les personnes qui correspondent réellement à leur cible prioritaire, et non, des opportunistes 2.0 qui souhaitent gagner un iPad ou un voyage aux Caraïbes !

Cette démarche va clairement dans le bon sens et les Likes ainsi générés seront d’excellente qualité. Il est communément admis qu’un nombre important de Likes ne signifie rien. L’achat de Likes est par exemple une totale aberration puisque communiquer avec des indonésiens ou des coréens pour leur venter les bénéfices d’une marque dont ils n’ont pas accès chez eux est purement et simplement de la perte d’argent et de temps. De plus, cette action pollue votre communauté en terme d’engagement ce provoque un impacte direct sur votre Edgerank.

Le plus important est donc de générer de l’interactivité avec sa communauté et de pouvoir de ce fait récupérer des données marketing sur vos produits, de créer du co-branding ou encore d’identifier des ambassadeurs de marque. Pour ce faire, l’analyse des Metrics pertinents liés à l’engagement de son audience (partages, commentaires, etc…) seront vos principaux atouts pour adapter votre ligne éditoriale.

A l’assaut des likes superficiels générés par les concours Facebook

Cette accumulation artificielle des Likes est une tactique bien connue utilisée par les community managers de nombreuses Pages Facebook. Dans la plupart des cas, il s’agit des concours et des jeux en ligne. Par exemple, lorsqu’un joueur n’a plus de point pour continuer sa quête dans le cadre d’un jeu en ligne, il est « invité » à aimer des Pages pour jouer à nouveau.

En somme, rien de tel pour additionner les Likes de façon impertinente et inutile. De même, il faut liker une Page Facebook pour accèder au concours. Selon les marketers du réseau social, il faut stopper cette stratégie trop court-termiste où l’utilisateur souhaite uniquement remporter un lot, et non, suivre l’actualité d’une marque/entreprise donnée.

Quelle alternative pour les gestionnaires de Page Facebook ?

Puisque le gendarme Facebook veille au grain, la meilleure solution pour les marques serait alors de demander, non pas un Like sans valeur, mais un feedback réel et concret. Plusieurs gestionnaires ont déjà franchi le cap et les résultats semblent probants.

Cette action à réelle valeur ajoutée n’empêche pas les utilisateurs de participer à un concours (le taux de participation entre le Like classique et le Feedback est presque identique, mais l’échantillon-test est encore trop mince pour tirer une conclusion finale). Dans cet esprit, la marque obtient un avis poussé sur ses produits/services ET l’utilisateur peut espérer remporter un lot.