newfb

Un Fil d’Actualité à une seule colonne sur les Pages « J’aime » Facebook

by / Aucun commentaire / 2 Vue(s) / 5 juin 2014

Il y a seulement quelques heures, Facebook a indiqué que le déploiement des nouvelles Pages « J’aime » était en cours, et ce, dans le monde entier. D’ici la fin de la semaine, toutes les Pages seront dotées du nouveau design. En ce moment, les administrateurs des Pages peuvent voir une présentation des nouvelles fonctionnalités et de la nouvelle mise en page.

L’objectif de Facebook est de proposer une meilleure visibilité aux Posts réalisés par les administrateurs. En effet, dorénavant, tous les Posts seront présentés sur une seule colonne, à savoir exactement comme dans le Fil d’Actualité. Ainsi, au lieu que les Posts soient présentés de haut en bas, et, de droite à gauche, ils ne seront plus présents que sur une seule colonne, les uns au-dessus des autres.

Plus de lisibilité et un accès à l’information plus net

Souvenez-vous, lors de l’arrivée sur une Page « J’aime », plusieurs blocs s’entrechoquaient (les différents Posts, les Likes, la présentation de quelques fans, etc…). A présent, tout est beaucoup plus clair grâce à des Posts de taille plus importants et une harmonisation des Metrics à côté de la Cover Photo de la Page (publicité en cours de diffusion, nombre de Likes, Reach de chaque Post ou encore les notifications). Un réel plus pour les administrateurs qui ne seront plus obligés d’entrer dans les entrailles de la Page pour obtenir ces informations.

Aussi, sur la partie gauche de la Timeline, vous trouverez toutes les informations de base comme les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, l’adresse du site web, les photos/vidéos ou encore une potentielle carte.

Une gronde qui date de plusieurs mois

Depuis plusieurs mois, les membres comme les administrateurs avaient fait part de leur mécontentement concernant la présentation en plusieurs colonnes, ils estimaient qu’elle était perturbante lors de la navigation (manque de clarté, navigation peu intuitive, etc…). N’oublions pas que les internautes sont feignants et qu’ils veulent obtenir immédiatement l’information recherchée. Ils ne veulent donc pas scrawler, ni prendre 5 secondes pour comprendre la structure d’une Page « J’aime ».

Également, pour encore plus d’intuitivité, les administrateurs peuvent configurer le placement des sections sur la barre de navigation du haut (juste en-dessous de la Cover Photo). Ainsi, ils pourront proposer une expérience utilisateur plus complète. Par exemple, un restaurant pourra créer une barre de navigation comme telle : « Timeline – A Propos – Menu – Avis ».

Quelques pistes intéressantes pour les administrateurs

Enfin, dans les “Page Insights”, les administrateurs pourront accéder à de nouveaux outils qui leur permettront de comparer leurs statistiques avec d’autres Pages similaires. Une façon de générer de la compétition entre les gestionnaires et de se situer par rapport à la concurrence.

Clairement, il s’agit d’une mise à jour massive des Pages « J’aime ». Une plus grande liberté est offerte aux administrateurs tout comme une plus grande clarté pour les internautes. Gageons que les stratégies 2.0 mises en place obtiendront des résultats probants.