Google a décidé de changer le titre de vos pages web

by / Aucun commentaire / 35 Vue(s) / 29 avril 2014

Dans le cadre d’une stratégie SEO efficiente, tous les experts s’accordent sur plusieurs points clés. Parmi ceux-ci, il est possible de citer l’importance du contenu (et la régularité des articles mis en ligne), le netlinking interne ou encore le titre de chaque page. Concernant ce dernier point, chaque titre doit être unique, tout comme la méta description correspondante.

En effet, lorsque Maître Google va indexer les pages de votre site, il va indiquer ces 2 informations à l’internaute. A ce titre, elles doivent être précises et pertinentes afin de maximiser le taux de clic. Toutefois, une récente mise à jour de l’algorithme de Google a tendance à parfois changer le titre (balise title) de vos pages et la méta description correspondante. Tel un enfant qui lirait une encyclopédie, la question centrale est : « Pourquoi ? ».

Les exemples de modification de la balise title ne manquent pas

Les légendes et les mythes sont nombreux en matière de SEO, mais cette fois-ci, cette information est facilement vérifiable. Essayez de retracer l’indexation des pages de vos sites web, il ne sera pas étonnant que certains titres (voire méta) aient été modifiés par Google.

Selon les cas, le titre de la page pourra être remplacé par la balise H1, par une phrase jugée pertinente de votre article, voire par le texte d’un lien pointant vers cette même page. Dans tous les scénarios possibles, Google souhaite donner plus de pertinence au titre afin de réellement « coller » avec la requête de l’internaute.

Il peut même arriver que la phrase du titre soit mise au pluriel. Selon les requêtes, certains mots-clés, pourtant bien présents dans le titre, disparaissent (notamment le mot-clé « Promo »). Selon l’avis de différents spécialistes SEO, soulignons que les titres incluant des virgules, des tirets ou deux points ont plus tendance à être modifiés.

Une histoire de champ lexical

Egalement, cela n’est plus un secret pour personne, mais le moteur de recherche Google est de plus en plus humain. Cela pourrait d’ailleurs même être le scénario d’un film du type « Hommes Versus Machines ». A ce titre, il est prépondérant d’intégrer la notion de champ lexical.

En effet, lorsque la requête contient le terme « Achat », Google a compris que d’autres termes comme « Acheter » étaient un des synonymes. C’est pourquoi, Google aura une nouvelle fois tendance à changer le titre de la page en utilisant des mots directement liés à la requête de départ.

Les référenceurs doivent-ils s’inquiéter outre mesure ?

In fine, l’inquiétude n’est pas de mise car dans de nombreux cas, cela est un plus, pour l’internaute comme pour le webmaster. Il est préférable de continuer d’appliquer une technique consistant à optimiser ses titres, surtout qu’une analyse a dû être réalisée en amont.

Cette modification des titres a surtout pour objectif de permettre aux internautes de trouver des réponses concrètes à leurs requêtes. La seule astuce serait de travailler d’autant mieux ses balises H1 et H2 notamment. Celles-ci doivent être différentes du titre tout en se rapportant au même univers.