youtubefor-kids

Google : Un Youtube pour les enfants ?

by / Aucun commentaire / 21 Vue(s) / 25 mars 2014

Cela n’est un secret pour personne, le média vidéo est devenu le roi sur internet. Grâce à des évolutions technologiques majeures ces dernières années (HSDPA, 4G, fibre optique), il est possible de visionner une vidéo parfaitement fluide chez soi comme sur son mobile.

Face au succès (le mot n’est pas assez fort) de Youtube, Google plancherait sur un projet afin de créer une plateforme vidéo similaire pour les enfants.

6 milliards d’heures de vidéo

Certains chiffres sont plus marquants que de longs discours ou des infographies léchées. Chaque mois, à travers le monde, plus de 6 milliards d’heures de vidéo sont visionnées sur Youtube. Sur cette plateforme, on ne consomme pas de la vidéo, on la gobe à gorge déployée ! Récemment, ce réseau social a même battu les records de Maitre Facebook chez une cible de choix (le « Label Rouge » de l’internaute), à savoir les adolescents.

Face à ce plébiscite, il n’en faut pas plus à Google pour imaginer un service similaire, mais qui serait uniquement dédié aux enfants. Grâce à l’avènement des tablettes tactiles pour les enfants (cadeau N°1 lors de Noël dernier), la vidéo est un réflexe, voire un acquis, même pour les plus jeunes. Il n’y a qu’à taper « Oui Oui », « Cars » ou «  Spiderman » pour compter le nombre de millions de vues (qui n’a jamais eu ce réflexe avec son enfant ou son neveu ?)

Une plateforme pour les moins de 10 ans

Ce Youtube « Kid-Friendly » sera dédié à l’univers des moins de 10 ans. Pour rappel, les mésaventures de certains parents ont montré que les filtres de Youtube ne bloquaient pas toujours les contenus inappropriés. Cette nouvelle plateforme permettrait de garantir une sécurité optimale pour les yeux de nos chérubins adorés.

Aussi, si l’on prend en compte les chiffres clés concernant les enfants et internet, le calcul a dû être rapidement réalisé pour Google. En effet, 1 enfant sur 2 surfe régulièrement sur internet à partir de l’âge de 8 ans (l’âge est en large baisse grâce aux tablettes tactiles).

Egalement, 3 enfants sur 4 de moins de 10 ans pensent que « Internet a toujours été présent chez eux » (facteur rassurant car ils n’ont pas connu une vie sans web, ils ont donc raté le …minitel). Autre point-clé, en l’an 2000, à peine 3 enfants sur 10 disposaient d’internet à la maison, à présent ils sont 9 sur 10.

Une idée simple qui pourra rapporter gros

Clairement, nos amis de chez Google ne sont pas des philanthropes, cette idée de plateforme vidéo dédiée aux enfants n’a rien de révolutionnaire, il est même étonnant qu’une puissante firme n’ait pas encore misé sur un tel procédé…

Pour Google, cela leur permettra, sans doute, de proposer des formats publicitaires sur-mesure aux marques, et, de créer de nombreuses passerelles vers…Google Shopping !