googlemapCoréeduNord

Grâce à Google Maps, partez…en Corée du Nord !

by / Aucun commentaire / 6 Vue(s) / 30 mai 2014

Boudée par les plus grandes agences de tourisme, la Corée du Nord est pourtant un pays chaleureux géré d’une main de maître par le très solidaire et toujours souriant Kim Jong-Un. Depuis des années, vous placez toutes vos économies sur un Livret A pour parcourir les routes particulièrement bien entretenues de ce pays au communisme 1.0. Désormais, grâce à Google Maps, vous disposerez de toutes les cartes nécessaires à votre Road Trip à la Thelma et Louise. Trêve de plaisanteries, Google vient d’indiquer que la carte de la Corée du Nord est disponible sur son service dédié. Il s’agit bien évidemment plus d’une démonstration de force que d’un réel plus touristique pour les internautes.

Comment Google a-t-il obtenu la cartographie des routes de la Corée du Nord ?

Bien sûr, les équipes de Google n’étaient pas véritablement les bienvenues en territoire communiste, elles qui représentent le diable capitaliste venu d’Amérique. Pourtant, Google a réussi la prouesse d’en obtenir la cartographie détaillée grâce à l’outil « Google Maps Maker ». Celui-ci met à contribution les internautes qui, au fil de leurs précisions, permettent de constituer une carte ex-nihilo. La « campagne » concernant nos amis Pyongyang a été lancée en janvier 2013, il aura donc fallu moins de 18 mois pour cartographier la Corée du Nord.

Seul détail, le gouvernement n’autorise que très difficilement le déplacement des personnes au sein du pays, et, encore plus pour les occidentaux venus faire les malins (à leur sens) chez eux. Il n’est pas rare (pour ne pas écrire souvent) d’être suivi tout au long de son « séjour » en Corée du Nord par des membres du gouvernement qui ne se cachent d’ailleurs pas. De plus, notons que les habitants ayant le droit de posséder une voiture sont très rares. Il en est de même pour internet qui est d’ailleurs ultra censuré. Soulignons qu’il n’y a pas non plus des centaines de routes en Corée du Nord…

Google Maps règne sur le monde (presque entier)

Google Maps a été lancé en 2005 aux Etats-Unis suite au rachat de la firme Keyhole Corporation qui est spécialisée dans la cartographie satellitaire. Au début, il ne s’agissait que de cartes puis l’outil a rapidement été agrémenté grâce à la géolocalisation des boutiques, des restaurants ou encore des distributeurs d’argent. Selon les dernières estimations, Google Maps serait le 4ème service le plus utilisé par les Googlers. Même si Yahoo avait tenté de lancer son service de mapping, Google a submergé le marché grâce à une offre complète et claire (sans oublier Google Earth).

A ce jour, 200 pays sont cartographiés dont 50 bénéficient de Google Street View. Cet outil permet de voir les rues et d’y déambuler comme si vous y étiez. Il a été possible grâce à la célèbre Google Car qui parcourt les villes en prenant des milliers de photos. Enfin, notons qu’1 million de sites internet intègrent une carte Google Maps pour guider leurs visiteurs (vers un restaurant, un garage, une boutique, etc…)