Heineken s’occupe de vos soirées grâce à Twitter

by / Aucun commentaire / 49 Vue(s) / 16 juillet 2014

Si vous en avez marre de toujours aller au même endroit lors de vos sorties entre amis, la célèbre marque de bière Heineken a peut-être une solution pour vous. Grâce à ce breuvage qui a coulé à flot lors de la dernière Coupe du Monde, vous pourrez découvrir tous les endroits tendances grâce au réseau social de micro-blogging Twitter. Il ne s’agira alors plus de gazouiller, mais bien de se rendre sur les spots les plus en vogue de votre ville. L’objectif de la marque néerlandaise est d’entrer en contact avec les « hommes modernes » (dixit la communication officielle) de plus de 100 pays à travers le monde.

Un service nommé @Wherenext

Pour matérialiser ce souhait, la marque Heineken va proposer un service nommé @Wherenext qui ne sera disponible que sur Twitter. Ce dernier sera opérationnel d’ici quelques jours dans plus de 100 pays.

Pour résumer, d’un point de vue « utilisateur », ce service sera à mi-chemin entre les check-in Four Square et les publications Facebook. En effet, chaque membre devra réaliser un tweet au sein duquel il indiquera le hashtag officiel, à savoir @Wherenext puis le nom de sa ville, afin qu’Heineken lui suggère les meilleurs endroits pour sortir le soir même. Dans le cadre de cette stratégie bien sentie, les membres obtiendront les adresses et les photos des endroits. A ce titre, le réseau social qui règne sur l’image, Instagram, sera dans le coup, tout comme naturellement Four Square.

Open Your City, le joli coup de Heineken

Dans le cadre de cette liste de suggestions, les membres pourront découvrir toutes les zones grâce à un site dédié. Selon les désidératas des noctambules, ils pourront planifier leur soirée car le module est capable de leur indiquer à quel moment la soirée battra son plein dans un endroit A, B et C. Cette stratégie a été mise en place par Paul Smailes qui n’est autre que le Monsieur Digital de la marque de bière. Le souhait majeur n’a pas été uniquement d’envoyer des adresses aux membres, mais bien de proposer une application utile.

A ce titre, le logo Heineken ne sera pas estampillé sur chaque page et chaque évènement. En ce sens, Heineken marque beaucoup de points car elle privilégie le contenu sur le Branding. Un joli tour de force que peu de grandes multinationales seraient capables de faire. Plusieurs contrats avec différents groupes de presse ont été signés pour donner de l’élan à cette initiative 2.0.

La sphère sociale prend le dessus sur le réel ?

Sans concession, la valeur ajoutée de cette application est réelle. Il est intéressant de voir que le Social Web a pris une importance capitale dans le comportement de ses membres. Il ne s’agit désormais plus d’une simple information ascendante, mais bien d’une information personnalisée et intuitive.

Celle-ci, via notamment cette application, s’adapte en temps réel aux souhaits des membres. Cette fois-ci, plus question d’enfermer le membre, mais bien de lui proposer de nouvelles sensations palpables. A ce titre, nous ne pouvons que saluer les efforts de la marque Heineken.