inde-reseaux-sociaux

Inde : 106 millions de membres sur les réseaux sociaux

by / Aucun commentaire / 270 Vue(s) / 3 juillet 2014

Concernant les futures grandes puissances mondiales (à moins qu’elles ne le soient déjà…), tous les médias n’ont d’yeux que pour la Chine. Il est vrai que l’idée de toucher 650 millions d’internautes est assez intéressante (rentable). Toutefois, l’autre grande puissance qui disposera d’un nombre d’habitants supérieur à celui de la Chine d’ici quelques années, à savoir l’Inde, n’est pas en reste. Avec une population totale de 1,25 milliard d’habitants dont 243 millions sont connectés, l’Inde fait office de pays-référence pour la prochaine décade. Une étude réalisée par We Are Social nous en apprend plus à ce sujet.

Les chiffres-clés du marché indien

Parmi les personnes connectées, 106 millions sont inscrites sur au moins un réseau social (taux de pénétration de 8 % versus le nombre total d’habitant). Notons que le marché du web indien a une particularité bien à lui. En effet, avec un taux de pénétration de 19 %, il faut rappeler que 7 Indiens sur 10 vivent à la campagne, ce qui tranche avec sociétés occidentales. Aussi, plus de 886 millions de cartes SIM sont en circulation dont 92 millions sont notamment utilisées pour surfer sur les réseaux sociaux depuis un smartphone ou une tablette tactile.

Les réseaux sociaux les plus populaires en Inde

Sans surprise, le réseau social Facebook est le plus populaire en Inde puisque 94 % des Indiens utilisant les plateformes sociales possèdent un compte pour un taux d’utilisation de 52 % lors du dernier mois).

Beaucoup plus surprenant, 81 % possèdent aussi un compte sur … Google + ! Il semblerait que le réseau social de Mountain Views ait enfin trouvé son marché (sic). D’ailleurs le taux d’utilisation lors du dernier mois est de 35 %, ce qui est mieux que Twitter et LinkedIn par exemple.

A ce propos, Twitter complète le podium (66 % des Indiens 2.0), il est suivi de LinkedIn (53 %) et d’Orkut (51 %) qui fut jadis le roi au pays des Maharadjas.

Inde versus Chine, duel de titan

A titre de comparaison, il y a 1,35 milliard d’habitants, soit 100 millions de plus qu’en Inde (1,5 fois la population française tout de même). A ce jour, il y a 650 millions d’internautes, soit près de 400 milllions de plus qu’en Inde. Le taux de pénétration est donc beaucoup plus important. Selon les prévisions, il y aura plus de 800 millions d’internautes d’ici à 2016, la machine est en route.

La particularité des Chinois est que 3 internautes sur 4 se connectent depuis un terminal mobile (smartphone, tablette tactile). Il est important de souligner que les réseaux sociaux occidentaux ne sont pas nécessairement les bienvenus au sein de l’empire du milieu. C’est pourquoi le réseau local nommé Weibo (Tencent et Sina) cartonne dans tout le pays. Notons que 97 % des internautes sont inscrits sur un Weibo.

Enfin, l’e-commerce est un réflexe en Chine puisque plus de 300 millions d’internautes sont des acheteurs en ligne. Ils ont une véritable culture du web, tout simplement.