Instagram-200-millions

Instagram passe la barre des 200 millions d’utilisateurs

by / Aucun commentaire / 3 Vue(s) / 26 mars 2014

C’est fait, le réseau social Instagram vient de dépasser le cap des 200 millions d’utilisateurs. Au-delà de cette nouvelle étape, cela montre que les efforts de Mark Zuckerberg sont allés dans le bon sens. Prendre des photos, les retoucher puis les mettre en ligne, c’est simple (en apparence !) et ça marche.

200 millions d’utilisateurs

Atteindre 200 millions d’utilisateurs est clairement un signe de succès. En effet, lors du rachat d’Instagram par Facebook pour moins de 800 millions de dollars (et non 1 milliard de dollars comme le veut la légende 2.0), l’objectif des nouveaux propriétaires était d’atteindre 100 millions d’utilisateurs. 18 mois plus tard, ce chiffre a donc été multiplié par deux, preuve que même les plus grands stratèges ne peuvent pas prédire le potentiel des nouvelles technologies.

Ces 200 millions d’utilisateurs ont uploadé jusque-là plus de 20 milliards de photos, soit une centaine de photos par membre. Autre point positif qui montre la dynamique de ce réseau social, le quart des membres (soit 50 millions) se sont inscrits lors des 6 derniers mois. Ce qui explique les 70 millions de photos partagées chaque jour et les 1,5 milliard de Likes quotidien.

Les dirigeants d’Instagram précisent, dans un communiqué spécifique, qu’il s’agit de 200 millions d’utilisateurs actifs et non uniquement inscrits sans aucune activité. Sans doute, une façon d’éviter les commentaires sur les membres fantômes qui gonflent virtuellement les bases de données.

La bonne affaire est pour Facebook

Clairement, Facebook a su montrer sa capacité à réaliser les bons choix stratégiques. Sur ce coup-là, lors du rachat pendant l’été 2012, de nombreuses voix s’étaient offusquées concernant le montant investi sur une entreprise jeune de quelques mois.

En France, Instagram a réellement connu le succès en 2013. Sa notoriété a explosé en flèche durant le précédent exercice, depuis le service connait un développement continu. Les logos « Instagram » fleurissent sur les sites web des marques et lors des opérations commerciales. Également, les jeux proposés par des médias (magazines notamment) OU les concours organisés par les marques (beaucoup sur Facebook d’ailleurs) sont de plus en plus nombreux.

Instant Peeping, le temps réel Made In Instagram

Autre actualité relative au réseau social Instagram, un service lancé par une agence suédoise donne la possibilité à tout internaute de visionner en temps réel les photos publiées sur ce réseau social, et ce, par ville. Ce service est clairement hypnotisant, car il serait possible de passer sa journée (sa nuit ?) à regarder toutes les photos déposées, parfois de manière anarchique, sur Instagram.

Grâce à cet outil, nous apprenons notamment que la France est la reine concernant les photos sans filtre, question de style. Le Musée du Louvre et le Sacré-Cœur sont les lieux les plus plébiscités par les membres d’Instagram en France. Tout comme Central Park à New York ou le parc d’attractions J-World à Tokyo.

En somme, il faut compter sur Instagram pour sa stratégie Social Media lorsque cela est pertinent. Même face à ce succès, il n’est pas la peine d’utiliser le réseau à mauvais escient ou à toutes les sauces…