coupe du monde 2014

La Coupe du Monde fait déjà mieux que le SuperBowl

by / Aucun commentaire / 1 Vue(s) / 13 juin 2014

Cette Coupe du Monde de football est déjà celle de tous les records. Comme nous l’évoquions lors de 2 précédents articles, cet événement planétaire sera à vivre à la télévision, mais surtout sur les réseaux sociaux. Jamais le monde 2.0 n’aura été aussi connecté pour une telle compétition.

Le coup d’envoi a été donné hier et toutes les plateformes sociales sont déjà que le qui-vive. A vrai dire, elles le sont depuis plusieurs semaines et l’émulation est déjà à son comble. Même le SuperBowl et les Jeux Olympiques ne peuvent déjà plus rivaliser…

Un événement Social et éventuellement sportif

C’est bien connu, le football est un langage universel parlé par toutes et par tous. Tout le monde dans sa vie a donné au moins un coup de pied dans un ballon. Désormais, le postulat sera le suivant : Tout le monde a déjà posté ou commenté un post/tweet sur le football. Lors des 31 prochains jours, les statuts et les tweets évoquant la Coupe du Monde seront nombreux, si ce n’est déjà pas le cas.

Les Japonais très présents sur les réseaux sociaux

Une première étude a déjà été menée concernant la part des utilisateurs de Twitter ayant réalisé au moins 1 tweet en rapport avec la Coupe du Monde. Les plus grandes pipelettes mondiales sont les Japonais puisque 37 % des membres du réseau social de micro-blogging ont déjà évoqué la #WorldCup2014.

Les Anglais sont aussi très actifs (11 %), tout comme les Brésiliens, les Allemands et les Français dans une moindre mesure. Concernant les régions du monde, 5 posts/tweets sur 10 proviennent de l’Asie-Pacifique, 3 sur 10 de l’Europe (et du Moyen-Orient) et 2 sur 10 de l’Amérique.

Au niveau mondial, 1 post/tweet sur 5 évoque un sentiment d’admiration, 1 sur 5 de joie, 1 sur 5 de tristesse et 1 sur 10 de dégoût. Encore plus intéressant, 1 post/tweet réalisé au Brésil sur 3 évoque un sentiment de tristesse au Brésil. Cela est notamment dû aux problèmes économiques et sociaux traversés par le pays (la Coupe du Monde a été la priorité du pays, et non, les écoles et le système hospitalier).

Le SuperBowl et les Jeux Olympiques passeraient pour des amateurs du 2.0

Un graphique réalisé par Adobe Digital Index nous en apprend également plus sur l’émulation générée par la Coupe du Monde versus le SuperBowl et les derniers Jeux Olympiques. A un mois du début de chacun de ses événements, la Coupe du Monde avait déjà généré 2 fois plus de « bruit » (post, tweet, etc…) que les Jeux Olympiques et 40 % de plus que le SuperBowl.

Les projections sur le mois de compétition à venir sont extraordinaires. Toujours selon Adobe Digital Index, la #CM2014 va générer 20 à 30 % de bruit en plus que les 2 autres événements mondiaux (pendant la compétition). Et vous, êtes-vous déjà passé en mode 2.0 pour cette compétition ?