FacebookMenus

Le Menu des restaurants s’affiche désormais sur Facebook

by / Aucun commentaire / 12 Vue(s) / 23 mai 2014

Hier encore, nous vous évoquions le souhait de Mark Zuckerberg de faire converger tous les usages vers sa plateforme. Il y a 24 heures, il s’agissait d’un outil permettant d’identifier des sons afin de les intégrer plus facilement à ses statuts. Aujourd’hui, le plus grand réseau social au monde vient de lancer une fonctionnalité qui devrait plaire aux restaurateurs ayant une Page « J’aime » active.

A ce présent, un onglet spécifique permet d’afficher le Menu de façon claire et précise. Cela est rendu possible grâce à une collaboration avec Single Platform (outil de pricing online très utilisé aux Etats-Unis). Bien sûr, la visualisation du menu sera possible depuis un terminal mobile (smartphone et tablette tactile) comme un ordinateur de bureau.

2 façons d’afficher son Menu

Afin de pouvoir montrer à la terre entière l’étendue de ses talents culinaires et autres spécialités locales, le gestionnaire d’une Page « J’aime » pourra soit éditer son Menu « à la main », soit transférer les données déjà présentes chez Single Platform en 1 clic. Cet outil va permettre aux collègues de Cyril Lignac de donner un aperçu de leurs talents avant même que le client potentiel ne se déplace.

Ces informations pourront convaincre ceux qui recherchent un restaurant à proximité de chez eux. Plutôt que de les laisser déambuler dans les rues afin de découvrir les Menus proposés (et donc les laisser filer vers la concurrence), il sera ainsi possible de leur donner l’eau à la bouche à la sauce 2.0.

Plus besoin d’ouvrir une autre fenêtre pour connaitre le menu

L’époque au cours de laquelle il fallait ouvrir plusieurs fenêtres (ou onglets selon les habitudes) pour connaitre l’adresse, le menu et les avis est révolue. Désormais, toutes ces informations se trouvent sur le réseau social Facebook. Convergence, quand tu nous tiens ! De plus, la notion d’engagement est centrale puisque les utilisateurs seront encore plus tentés de partager le Menu ou d’indiquer leur présence d’un tel restaurant.

Ainsi, sur la Page Facebook du restaurant, le Menu sera affiché sur l’onglet se trouvant à droite, juste à côté des « Photos » et des « Likes ». Il est intéressant de noter qu’il sera aussi possible d’afficher, à part entière, une liste des boissons et autres cocktails. Ce nouveau service est disponible dès maintenant aux Etats-Unis et au Canada. Il devrait être déployé en Europe d’ici quelques semaines, ce type de lancement n’est jamais simultané dans le monde entier (quelques tests s’imposent en Amérique du Nord au préalable).

Un format PDF en France en attendant le déploiement mondial

A ce jour, les restaurateurs se trouvant au sein de l’hexagone (ou leur gestionnaire de Page Facebook) peuvent toujours uploader leur Menu au format PDF en allant dans le « Menu » Paramètres puis Page Info puis Menus. Une solution un peu à la McGyver en comparaison au nouvel outil, mais elle a le mérite d’exister.