cdm2014

Le Smartphone est bien le roi du Mondial

by / Aucun commentaire / 2 Vue(s) / 18 juin 2014

La Coupe du Monde est lancée depuis bientôt une semaine et quelques enseignements 2.0 peuvent d’ores et déjà être tirés. Comme évoqué dans un précédent article, cette compétition est bien la première à proposer une immersion presque totale sur les réseaux sociaux.

Il semblerait qu’il ne soit même plus la peine de foncer sur le site internet de L’Equipe ou sur la chaine BeIN Sport pour connaitre tous les résultats et autres analyses footballistiques. En effet, toutes les informations clés sont présentes sur les réseaux sociaux, qui plus est, en Live à la seconde près.

3 membres sur 4 optent pour le double-écran

Cette Coupe du Monde sera visuelle ou ne sera pas (RIP pour les radios). En effet, comme le laissaient penser les observations relatives à l’activité des réseaux sociaux pendant certaines émissions télévisées (des baromètres existent), la donne est exactement la même pendant cette #CM2014. 3 utilisateurs sur 4 sont présents sur un réseau social pendant les matchs, il s’agit désormais de vivre autrement les 90 minutes d’une partie de football.

Notons qu’1 utilisateur sur 3 ira même jusqu’à tweeter et 2 sur 5 poster un commentaire sur Facebook. Lors de la prochaine rencontre des Bleus (ndlr vendredi soir contre nos amis Helvètes), prenez le temps de checker votre Fil d’Actualité ou votre Tweet Feed pour vous immerger dans la rencontre, succès garanti (pour les Bleus et pour le contenu de votre Fil)! Pour information, plus de 18,5 millions de supporters se trouvaient devant leur petite lucarne lors de France-Honduras (soit entre de 6 et 8 millions de « commentateurs » sur les réseaux sociaux…).

La nature des tweets et des Posts

Durant les rencontres, près d’1 tweet/post sur 2 sera relatif à une équipe ou un joueur fétiche et 2 sur 5 sur l’équipe adverse (fameuse mauvaise foi des supporters de football). De plus, selon l’étude menée par Crowdtap, les publicités seront également « partagées » par les membres des réseaux sociaux. Ce sera le cas des marques appréciées (55 % des partages) et des produits préférés (souhait de partager l’information sa famille ou ses amis – 49 % des partages).

Sans surprise, Facebook et Twitter sont pris d’assaut par les internautes (respectivement 65 % et 18 %). Loin derrière, Instagram est choisi par 6 % des internautes, Pinterest par 5 % et Vine par 3 % (très utile pour le partage des vidéos des buts et des moments forts). Concernant Vine, même Barack Obama a posté ses encouragements via ce réseau social.

58 % des supporters se servent de leur smartphone

Concernant les plateformes choisies (plusieurs réponses possibles), le Smartphone est utilisé par 58,4 % des aficionados contre 58,1 % pour l’ordinateur. Le mobile a bien pris le pouvoir. D’ailleurs 37,5 % optent pour la tablette tactile.

Cette Coupe du Monde est un véritable baromètre quant aux comportements des internautes. C’est officiel, le monde 2.0 a pris le pouvoir sur une partie des médias, tout comme le mobile…