coupedumondefootball

Le Social Media déjà aux couleurs du Brésil

by / Aucun commentaire / 0 Vue(s) / 11 juin 2014

Dans un peu plus de 24 heures, la Coupe du Monde va enfin débuter. Depuis bientôt 4 ans, tous les amoureux du ballon rond attendaient cet événement majeur qui se déroulera malgré la crise sociale brésilienne. Cette Coupe du Monde est aussi la 1ère de l’ère du 2.0. Bien sûr, Twitter et Facebook existaient déjà en 2010 (cf. Coupe du Monde en Afrique du Sud), mais les 48 derniers mois ont marqué l’avènement de ces plateformes sociales.

Une Coupe du Monde 2.0

De plus, les membres sont très mobiles et cette compétition ne se vivra pas seul devant sa télévision, mais bien en mode 2.0. Pour rappel, entre l’édition 2010 et celle de 2014, le nombre de membres actifs mensuels sur Facebook a doublé (soit plus de 1,2 milliard). Sur Twitter, cette catégorie d’utilisateurs a même quintuplé (plus de 255 millions de membres actifs au moins 1 fois par mois). A ce titre, cette Coupe du Monde sera 2.0 ou ne sera pas.

Sponsors, joueurs, équipes, qui mènent le jeu en matière de Social Media ?

Cette compétition sera celle de tous les records, notamment au niveau business. Au niveau du Social Media, comme d’habitude Coca-Cola est le leader incontesté avec 83 millions de fans Facebook et 2,5 millions de followers sur Twitter. Coca-Cola dispose d’une base 2.0 plus importante que les 6 autres sponsors principaux. Parmi ceux-ci, Sony compte 17 millions de fans et 1,1 million de followers, Adidas 15 millions de fans et 180 000 followers (!), et, Visa (carte bancaire) 5,5 millions de fans et 2,4 millions de followers.

Autrement dit, pour être dans le coup, il faudra regarder la Coupe du Monde sur une télévision Sony achetée grâce à une carte bancaire du réseau Visa tout en buvant du Coca-Cola et en portant les mêmes chaussures Adidas que son joueur préféré. Les autres sponsors majeurs sont Hyundai, Kia et Emirates.

50 millions de « footeux » sur Twitter

Selon les dernières statistiques fournies par Twitter, 50 millions de fans de football sont inscrits sur cette plate-forme de micro-blogging. Plus précisément, il y a 29 millions d’hommes et 21 millions de femmes. Lors de la dernière finale de la Coupe du Monde (ndlr entre les Pays-Bas et l’Espagne), plus de 3 200 tweets étaient envoyés par seconde (27 langues différentes et 172 pays différents). Ce record devrait exploser lors de cette édition (voire même avant la finale).

Comme évoqués il y a quelques jours, les joueurs les plus populaires sur les réseaux sociaux sont Cristiano Ronaldo (84 millions de fans et 26,6 millions de followers), Neymar (23 millions de fans et 11 millions de followers) et Wayne Rooney (20 millions de fans et 9 millions de followers).

Si vous comptez poster et tweeter sur la Coupe du Monde, sachez que les Hashtags les plus utilisés seront #WorldCup, #Brazil2014, #Brasil2014, #WC2014 ou encore #FIFAWorldCup. En France, pour ne rien rater des 64 matchs, il faudra obligatoirement souscrire à BeIN Sport dont la présence sur les réseaux sociaux est assez limitée.

Enfin, l’équipe la plus présente sur les réseaux sociaux (somme des fans et followers des joueurs d’une équipe donnée) n’est ni le Brésil, ni l’Espagne. En effet, il s’agit du Mexique (6,3 millions de fans et 1,4 million de followers).