top-10-club-football-twitter

Les 10 clubs de football les plus populaires sur Twitter

by / Aucun commentaire / 196 Vue(s) / 12 août 2014

A travers le monde, il y a plus de 3,5 milliards de fans de football. Bien que certains nommeraient plutôt ces derniers des « beaufs », ils constituent une audience unique faisant du football le sport le plus populaire au monde (et de loin…). Naturellement, cette popularité a gagné les réseaux sociaux où les grands clubs comme les grands joueurs « travaillent » sans cesse leur image 2.0.

Comme l’indique l’adage, le football est un sport pratiqué par des millions, mais vu par des milliards. Autrement dit, le football déchaîne les passions et les possibilités marketing sont immenses, voire illimitées. Il n’y a rien de tel qu’un passionné pour générer des revenus. Bien souvent, les statistiques s’attardent sur Facebook, mais Twitter n’est pas en reste, loin de là.

Le Top 10 des clubs de football sur Twitter

Au sein du royaume du micro-blogging, l’équipe de football la plus suivie n’est autre que le FC Barcelone. Plus de 12,27 millions de fans Blaugranas ne ratent pas un tweet du club catalan où joue Leo Messi, la pépite argentine. Juste derrière, le Real Madrid est à l’affût avec 12,17 millions de followers.

Il est intéressant de noter que le club madrilène a capté plus de 200 000 nouveaux followers lors du dernier mois et il pourrait dépasser l’ennemi barcelonais d’ici quelques semaines. Nul ne doute que les signatures conjuguées de Toni Kroos (ex-Bayern de Munich) et James Rodriguez (ex-Monaco) y sont pour beaucoup dans ce coup de boost estival.

Le 3ème a 8 millions de followers de moins que le 2ème

Loin derrière, le club londonien de Bacary Sagna et Olivier Giroud complète le podium avec « seulement » 4,2 millions de followers. Notons la différence de popularité (utilisation ?) entre les 2 clubs espagnols et le reste du Top 10.

A croire que les fans ibériques n’ont accès qu’à Twitter…En 4ème position, un autre club londonien (celui de José Mourinho et Cesc Fabregas) est présént, grâce à 4,15 millions de followers. Soulignons qu’Arsenal et Chelsea sont des ennemis jurés, tout comme le FC Barcelone et le Real de Madrid. Twitter serait-il un champ de bataille 2.0 ?

Les supporters Turcs en mode 2.0 et des absents de marque

Les clubs turcs sont également très populaires, à savoir le Galatasaray SK et le Fernerbahce SK avec respectivement 3,9 millions et 3,3 millions de followers. Ces 2 clubs sont aussi des ennemis de longue date. Tout comme le 7ème et le 8ème de ce classement (Liverpool FC et Manchester United) qui comptent 3,2 millions et 2,9 millions de fans 2.0.

Hasard ou coïncidence, le classement est composé d’équipes ennemies par paquet de 2. Le reste de ce Top 10 ne déroge pas à la règle puisqu’il s’agit de l’équipe nationale mexicaine (2,32 millions de followers) et de celle du Brésil (2,24 millions de supporters 2.0).

Il est assez étonnant de ne pas voir apparaitre des clubs de renommée mondiale comme le Milan AC, la Juventus de Turin, le PSG, le Bayern de Munich ou encore River Plate (Argentine).