Twitter met en nvant les favoris dans la timeline

Les Favoris débarquent sur la Timeline de Twitter

by / Aucun commentaire / 1 Vue(s) / 21 août 2014

Twitter teste de nouvelles fonctionnalités, ainsi depuis quelques heures, bon nombre d’utilisateurs ont fait part de leur mécontentement quant à la dernière expérimentation de Twitter. A présent, 2 nouveaux types d’informations apparaissent sur leur Timeline.

Il s’agit des tweets favoris des membres suivis, et, l’indication qu’une personne suivie suit un nouveau compte. Alors que cet essai n’était réservé qu’à une part infime d’utilisateurs jusque-là, il semblerait que Twitter soit passé à la vitesse supérieure. Immédiatement, les mécontents semblent avoir pris le pouvoir sur Twitter. Récit d’un échec en cours de déroulement…

Twitter est-il devenu un laboratoire 2.0 ?

Cette interrogation peut légitimement être posée car les expérimentations en tous genres se multiplient depuis plusieurs semaines. Entre le retrait des traductions Bing, la mise en avant de certains commerces « locaux » ou encore la possibilité de déposer un tweet en version Web, les utilisateurs sont mis à mal.

Concernant la dernière tentative, le retour de ces derniers est plutôt…très négatif ! Selon eux, le fait d’intégrer les tweets favoris d’autres membres sur la Timeline est inutile, et, l’opportunité de savoir quel nouveau compte est suivi par un autre membre (lui-même suivi) ne fait pas vraiment l’unanimité. Tout se déroule via des RT automatiques. Le procédé ne semble pas plaire aux utilisateurs de Twitter, surtout lorsque l’on sait que le RT est le cœur du réseau social de micro-blogging.

Le nœud du problème

Selon les membres mécontents de Twitter, l’apparition de ces RT polluent clairement la lecture de la Timeline. Il serait alors difficile de détecter des informations pertinentes si de tels RT prennent autant de place sur une Timeline déjà particulièrement « vivante ». L’expérience utilisateur semble clairement en prendre un coup. De plus, l’autre problème résiderait dans le fait que « rendre un tweet favori » relève d’une action privée, alors pourquoi la rendre publique sur la Timeline ?

Bien sûr, un tweet devenu « Favori » devrait être plus intéressant et donc potentiellement plaire aux membres qui vous suivent. Toutefois, l’idée de rendre ces tweets encore plus populaires ne plait pas. A titre de comparaison, aimeriez-vous que votre liste de bookmarks sur Mozilla soit rendue publique ? Pas sûr…

Un nouveau pas vers un Facebook-Like?

Clairement, ces nouveautés indiquent que Twitter aurait tendance à devenir un Facebook-Like (toute proportion gardée). En effet, sur Facebook, il est aussi possible de savoir qui est devenu Ami avec qui, et, quel membre a récemment « aimé » quelle Page. Le parallèle semble inévitable avec cette nouvelle version de Twitter.

Face à un constat aussi négatif, Twitter a le choix. Soit déployer ces nouveautés sur toutes les Timelines, soit faire demi-tour et éviter un tollé encore plus général. A ce jour, les gestionnaires de Twitter n’ont réalisé aucun commentaire à ce sujet (même via leur blog)…