googleglassoutilpro

Les Google Glass et ses utilisations professionnelles

by / Aucun commentaire / 42 Vue(s) / 2 septembre 2014

Depuis le lancement du projet Google Glass, tous les yeux sont rivés vers son potentiel envers le grand public. Pourtant, les lunettes connectées de chez Google peuvent satisfaire de nombreux besoins du monde professionnel.

Depuis plusieurs semaines, l’un des personnages-clés du développement des Google Glass, à savoir Ian Shakil, réalise un véritable lobby pour prouver que ces lunettes connectées seront idéales pour de nombreux secteurs d’activités. Découvrez tout le potentiel des Google Glass. A ce jour, selon les spécialistes, le plus difficile est (étrangement) de prouver les bienfaits de cette innovation majeure.

Le monde médical pourrait en bénéficier

Cela n’est un secret pour personne, mais l’électronique joue un rôle clé dans le cadre des innovations liées au monde médical (pour les logiciels comme pour le matériel). L’objectif clé est de permettre aux docteurs de gagner plus de temps afin qu’ils ne se focalisent sur le patient et non sur la réalisation du diagnostic.

Grâce aux Google Glass, selon Ian Shakil, ces spécialistes pourraient alors être plus productifs. L’enregistrement des opérations, des entretiens avec les patients, mais aussi l’utilisation d’applications pertinentes représente un réel plus pour le secteur. Également, la recherche et la formation pourraient largement en bénéficier. N’oublions pas que les médecins pourraient avoir accès au dossier médical d’un patient en 1 clic.

Les ingénieurs en tête de liste

Dans le même esprit, les ingénieurs de (presque) tous les secteurs pourraient utiliser les Google Glass à des fins professionnelles. Imaginez un ingénieur envoyé sur une plate-forme pétrolière pour réparer une fuite ou un bug informatique.

Grâce aux Google Glass, il pourrait communiquer efficacement et en temps réel avec ses équipes basées sur le plancher des vaches. De même, d’autres ingénieurs pourraient enregistrer de nombreuses informations sur un produit en cours de réalisation sans avoir besoin de prendre des notes (= gain de temps).

Plus utiles aux professionnels qu’au grand public ?

En poussant le raisonnement, il est même légitime de se demander si les Google Glass n’ont pas un intérêt plus grand pour les professionnels que pour le grand public. Clairement, même Google pourrait être étonné de la tournure des évènements. Depuis les premières images diffusées en avril 2012, tout le package marketing est orienté vers le consommateur final, et pourtant. La donne a changé et Google tente de changer son fusil d’épaule. En effet, depuis juin dernier, le programme « Glass at Work » a été lancé. L’objectif est de permettre aux professionnels de mieux comprendre leurs besoins vis-à-vis des Google Glass.

Un marché qui va se développer lentement

Clairement, le marché des lunettes connectées ne devrait pas connaitre une explosion nette des ventes. D’une part, les lunettes sont encore onéreuses (1500 dollars) et d’autre part les applications n’apportent pas encore une valeur ajoutée très marquée versus un smartphone. Dans un tel contexte, nul ne doute que si certains médecins, ingénieurs ou autres créateurs de mode lancent un mouvement, les ventes pourraient se démultiplier en mode B-to-B. Côté B-to-C, certains détracteurs estiment même que les Google Glass pourraient avoir un effet « BlackBerry », à savoir un côté Hype utilisé par une minorité puis dépassé par une autre technologie…

source