Pinterest

Les marques françaises les plus actives sur Pinterest

by / Aucun commentaire / 35 Vue(s) / 14 mars 2014

Le réseau social Pinterest doit son succès à sa simplicité. Arrivé des Etats-Unis, Pinterest a su conquérir le vieux continent, même si les entreprises à la valeur ajoutée « visuelle » n’ont pas encore toutes le réflexe Pinterest au sein de l’hexagone.

Les avantages de Pinterest

Le simple fait de partager aisément des visuels est la force de Pinterest. Comme l’indique régulièrement l’un de ses créateurs « Pinterest est un livre réalisé juste pour vous ».Egalement, Pinterest n’a aucun lien avec la vie privée de ses utilisateurs, ce qui tend à rassurer une frange non négligeable de Social Addicts. Ici, seuls les centres d’intérêt sont concernés et non le fait de vivre dans telle ville ou d’aimer telle série. Aussi, Pinterest est le maitre du Web Visuel, au même titre qu’Instagram ou Tumblr.

Pour les marques, Pinterest est un espace publicitaire gratuit. Cependant, le réseau social prévoit bien d’intégrer de la publicité à terme puisqu’il test en ce moment même les « Épingles publicitaires » ! Le marketing viral lié aux Partages des photos règne, un réel plus pour les entreprises qui, en intégrant le prix de leurs produits lors de la mise en ligne, peuvent apparaitre dans la section « Gift » du réseau social et renvoyer vers la boutique pour un potentiel achat.

De même, Pinterest est une communauté à part entière où l’avis de chaque membre est visuel, certaines activités ont tout intérêt à s’en servir (hôtellerie, restauration, mode, etc…). Fin 2013, Pinterest comptait 500 000 utilisateurs en France, un chiffre enthousiasmant mais trompeur car ils ne sont que 5 % à s’y rendre quotidiennement et 30 % une seule fois par semaine.

Quelles marques françaises sont présentes sur Pinterest ?

Plutôt que d’évoquer un classement, il apparait plus pertinent de s’intéresser aux marques présentes sur Pinterest. La communauté française de Pinterest a encore du mal à émerger.

La Redoute, par exemple, met en ligne un volume important de clichés (environ 400), mais les Pins liés sont encore trop faibles (670), tout comme le nombre d’abonnés (2 500).

De son côté, Peugeot a su faire la différence en proposant notamment le Concours Peugeot Panama. Grâce à un jeu basé sur un Puzzle, la notoriété de la marque a su boostée son audience sur Pinterest, une réelle bonne pratique.

Dans le secteur bancaire, La Caisse d’Epargne qui a décliné son célèbre écureuil roux sous toutes les formes.

Enfin, comment en pas citer L’Oréal dont le bouton « Pin It » est présent sur ses sites marques, mais aussi dans ses différentes formes de communication. Cette marque mondialement connue est l’exemple-type de l’entité dont l’action sur Pinterest peut engendrer un réel plus sur les ventes.