Livetweet

Les règles de base pour bien tweeter en live

by / Aucun commentaire / 276 Vue(s) / 5 mai 2014

Que vous soyez le responsable du marketing digital en train de couvrir une conférence-clé, un journaliste à l’affût de la dernière nouveauté d’Apple, ou, un blogger reconnu dans le milieu musical en train de narrer les meilleurs moments d’un concert, certaines règles de base sont à connaitre avant de tweeter en live.

Un tel procédé est idéal pour créer un contact de qualité avec son audience. Cela montre votre détermination à tout savoir sur un sujet donné, ce qui crédibilise grandement votre compte Twitter, et, in extenso, votre blog ou votre site internet. Voici tout ce qu’il faut savoir pour parfaitement couvrir un event 2.0. Echauffez vos pouces, un claquage est très vite arrivé (voire pire, une faute de frappe…).

Les erreurs à éviter pour votre prochain live-tweet

Le Salon ou la conférence de presse tant attendu arrive enfin et vous souhaitez le couvrir via Twitter ? Un évènement local (voire international si vous vous trouvez en Ukraine ou à la prochaine Coupe du Monde de football) se déroule sous vos yeux ?

En premier lieu, il est primordial d’utiliser le bon compte Twitter ! A ce titre, si vous utilisez des logiciels comme HootSuite, Buffer ou l’application de Twitter, veillez à bien être logué  sous le bon compte. Tweeter depuis son compte personnel est si vite arrivé (et potentiellement embarrassant…). N’oubliez pas que chaque minute compte, à ce titre, le temps de se re-loguer pourrait vous faire rater des informations clés.

Egalement, même si cela est évident, veillez à disposer d’une batterie chargée à son maximum (smartphone comme ordinateur portable). Vous avez besoin de mobilité et le fait de rester près d’une prise est bien trop 1.0…Pour vous préserver de toute mésaventure, emportez une batterie supplémentaire.

Connaissez (tous) les influenceurs de l’évènement

Au moment du live-tweet, le message ne sera pas uniquement descendant, c’est-à-dire de votre smartphone/ordinateur vers le réseau. En effet, une réelle interaction va se dérouler entre vous et votre audience, voir tous les autres comptes couvrant l’évènement.

A ce titre, réalisez une sauvegarde de tous les Hashtags et de tous les comptes associés directement ou affiliés à l’évènement. Il peut s’agir des sponsors, des hôtes, de personnalités web, de journalistes ou encore de fans reconnus. Vous disposerez donc d’une liste de @michelfaitlebuzz et de #Event2014. Une autre astuce consiste à trouver, voir à créer une liste des intervenants de l’évènement. Ainsi, vous aurez certaines informations à la source et pourrez interagir avec eux (ce qui crédibilise votre live-tweet à 2000 %). Vous pouvez aussi citer les intervenants pour plus de dynamisme (sortir du tweet purement descriptif).

Si vous êtes également organisateur de l’évènement, n’hésitez pas à faire la promotion du live-tweet grâce à un tweetwall. Litteralement, ce « mur de tweets » souvent installé à un endroit stratégique et vu par tout le monde répertorie en direct les tweets  mentionnant le # dédié de l’évènement. Cela incite les participants à tweeter sur et montre le dynamisme et l’influence de l’évènement sur Twitter.

 

Un petit teasing pour appâter vos followers

Aussi, n’oubliez pas de faire la promotion de votre prochaine action de live-tweet. A ce titre, indiquez régulièrement à vos followers que tel évènement sera couvert par vos soins et vos petits doigts potelés. Un compte à rebours (discret) peut aussi être réalisé à titre de teaser.

Enfin, n’oubliez pas qu’un live-tweet se doit d’être agréable à lire. L’humour et la personnalisation des tweets sont de réelles armes 2.0 pour capter votre audience.

 

source