facebook-voyageur

Les voyageurs, une cible de choix sur Facebook

by / Aucun commentaire / 36 Vue(s) / 21 juillet 2014

L’un des sujets les plus populaires sur le réseau social Facebook n’est que le Voyage. Clairement, les membres de cette plateforme adorent poster des photos de leurs vacances ou encore changer leur profil pour évoquer leur villégiature (« A l’aéroport de…. Pour aller vers….kikoolol »).

publicationvoyageur

Publication Instagram relayée sur Facebook

Nous avons tous eu, à un moment ou à un autre, ce réflexe. Une récente étude menée par Ampush nous en apprend plus sur le potentiel économique de Facebook en matière de « Voyage ». Voici tout ce qu’i faut savoir à ce sujet.

L’heure est au mobile

C’est un topic fréquemment évoqué sur ce blog, mais la prise de pouvoir des terminaux mobiles (tablette tactile, smartphone) est bien réelle. Au-delà de la consultation d’un horaire d’avion ou de train, les  mobinautes n’hésitent pas à procéder à leurs dépenses depuis ces terminaux. Le temps durant lequel le voyageur « attendait » d’être devant son ordinateur est révolu. A titre de comparaison, les dépenses liées au monde du voyage seront de 3,35 milliards de dollars aux Etats-Unis cette année. Les prévisions indiquent que ce montant sera de 4,96 milliards de dollars par an d’ici à 2017 (soit une hausse de plus de 30 %).

Facebook et le voyage

Concernant le Social Media, Facebook est une plateforme idéale pour les voyageurs. En effet, grâce à ses 945 millions d’utilisateurs actifs mensuels depuis un terminal mobile, le thème du voyage est le plus abordé. De plus, un mobinaute passera 18 % de son temps sur l’application Facebook de son mobile !

Afin de mieux toucher cette cible de choix, Ampush a réalisé quelques préconisations pour les marketers baroudeurs. En premier lieu, il est recommandé de poster des contenus lors de 2 fenêtres bien précises, à savoir le mercredi et le jeudi (à 9 heures, 12 heures et 17 heures).

Des deals et du Retargeting

Ces périodes sont les plus pertinentes car les voyageurs baroudent en règle générale du vendredi au dimanche et ils peuvent donc réaliser leurs réservations les jours précédents. Les actions de webmarketing peuvent être nombreuses pour booster les ventes. Par exemple, il est possible de proposer un deal éphémère permettant de disposer de 20 % de remise sur la réservation d’un hôtel pour le week-end suivant. Les internautes sont friands de Deals, sachons-le.

Telle une arme de destruction massive, ne sous-estimez pas le pouvoir du Retargeting. Alors qu’un internaute s’est rendu sur Airbnb pour trouver un logement lors de son prochain voyage à Hong-Kong, le Retargeting vous permettra de réafficher cette annonce sur Facebook. Il peut également s’agir d’une agence de voyage, d’un équipement spécial (sport, valise, etc…) ou encore d’un service (visa, vaccin, etc…).

Enfin, l’une des clés de voûte est de créer des annonces publicitaires ultra-filtrées. Plus elles seront affinées, plus le ciblage sera précis et performant. Les annonces trop génériques et peu personnalisées n’ont plus de raison d’exister depuis quelque temps déjà… En somme, la plateforme sociale Facebook est une mine d’or pour toucher cette cible au fort pouvoir d’achat.