Matt-cutts

Matt Cutts tire sa révérence chez Google

by / Aucun commentaire / 2 Vue(s) / 7 juillet 2014

L’homme le plus important pour les référenceurs va quitter Google, il a réalisé cette annonce lui-même via son blog. En soi, cela ne devrait avoir aucune conséquence sur les tâches SEO des experts en la matière, mais il s’agit d’une annonce très importante car il a été le guide de la lutte Anti-Spam chez Google pendant plus de 10 ans. Voici tout ce qu’il fait retenir au sujet de son œuvre numérique.

Un personnage central chez Google

Puisque les référenceurs n’ont qu’un seul souhait, à savoir bien positionner les sites de leurs clients (de façon propre ou non), Matt Cutts est un homme-clé à bien des égards. En effet, au fil de ses indications (qui se sont intensifiées lors des derniers mois), il a délivré des messages prépondérants aux référenceurs pour leur permettre de mieux comprendre l’algorithme qu’il a mis en place avec ses ingénieurs.

Bien sûr, il ne délivrait pas le contenu des paramètres pris en compte par ce « satané » algorithme, mais il permettait d’agir dans le bon sens, à savoir dans l’intérêt de l’internaute (d’où l’importance prépondérante du contenu à ce jour).

Une décision familiale

Matt Cutts va donc prendre officiellement un congé de ses activités au sein de la cellule Anti-Spam de Google. L’arrêt de sa mission devrait se réaliser dans le courant du mois d’octobre prochain. Pour rappel, Matt est arrivé en l’an 2000 chez Google et il a commencé à superviser l’algorithme principal à compter de 2004.

Dans le cadre de sa communication officielle réalisée sur son blog relative à son départ, il a indiqué que cela avait un lien avec sa femme qui avait accepté qu’il travaille chez Google pendant « quelques années ». Traduction : Travailler chez Google signifie travailler 14 heures par jour et au moins 6 jours sur 7. Matt a donc privilège sa vie de famille plutôt que de continuer à rendre folle celle des référenceurs ;-)

Quel impact sur le référencement web ?

N’oublions pas l’œuvre laissée derrière lui. En effet, Matt Cutts est directement lié à l’existence des Forums Webmasters de Google, de Google Hangout, de Google Webmaster (G+, Twitter, vidéo), Inside Search Blog ou encore le fameux SEO Beginner’s Guide. Ce diplômé de l’Université de Caroline du Nord a passé 15 ans à nettoyer le filtre de Google pour permettre aux internautes d’obtenir des résultats qualitatifs.

Ce départ ne va pas subitement entrainer la disparition/hibernation de Penguin (sic), ni de Panda. Certains experts estiment que, de facto, l’algorithme de Google ne devrait subir que des changements mineurs (voire aucun), mais il est toujours permis de rêver… Reste à savoir qui reprendra les rêves et quelles « valeurs » seront insufflées à cet algorithme qui mène la vie dure aux webmasters.

A la lecture des messages présents sur les différents forums et autres articles évoquant ce départ, Matt Cutts part en ayant le respect de son « public ». Il devrait prévoir un pot de départ 2.0 via Hangout…