facebook-save

Un nouveau système de marque-page chez Facebook

by / Aucun commentaire / 3 Vue(s) / 22 juillet 2014

Une situation assez fréquente arrive toujours lorsque l’on est pressé. Alors que vous checkez Facebook et son Fil d’Actualité pour voir l’activité de vos Amis, vous avez soudainement un intérêt pour, par exemple, un lien posté ou un lieu évoqué. Toutefois, le temps vous manque pour prendre le temps de le lire ou de le commenter. Afin de rendre l’expérience utilisateur plus pertinente et ne pas manquer de telles actions 2.0, le réseau social Facebook vient de mettre en place un système de marque-page (bookmark) pour facilement retrouver les liens/posts intéressants. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pour les mobiles comme les terminaux fixes

Depuis quelques heures, cette option nommée « Save » est disponible aux Etats-Unis (sur les plateformes mobiles comme desktop). Le déploiement va encore prendre quelques jours (Android, iOS notamment). Elle permet donc de « marquer » un contenu qui vous plait ou que vous souhaiteriez consulter ultérieurement comme un lien, un lieu, un film, une émission de télévision ou encore une musique.

Tous ces liens sont alors disponibles dans une section spécifique se trouvant sur la gauche du News Feed (ou dans un onglet sur mobile) et ils peuvent même être partagés avec ses Amis Facebook. Par la suite, comme pour un « Favori » classique (Firefox, IE, etc…), il est possible de le classer par catégorie et archivé. Pour plus d’interactivité, Facebook se permettra même de vous indiquer que vous avez marqué une page afin que vous puissiez la consulter ou la supprimer.

Prolonger votre durée de connexion sur Facebook

Clairement, l’objectif de Facebook est tout simplement de vous garder en ligne le plus longtemps possible. En classant des contenus jugés intéressants, vous allez plus être susceptibles de rester connecté pour les consulter. De plus, les ingénieurs de Facebook savent que les internautes sont habitués à ce principe de « marque-page ».

En effet, que ce soit sur un navigateur web ou sur d’autres plateformes sociales (Pinterest, Pocket, etc…), le marquage d’une page ou d’un contenu est un réflexe. De plus, au gré de l’activité de ses Amis, cela permet à l’utilisateur de garder une trace d’un restaurant ou d’une boutique évoqué en ligne. De plus, puisque les Avis sont déjà intégrés Pages Facebook, cela pourrait être le coup de grâce pour Yelp si l’utilisation de ce bookmark se généralise.

Trop de fonctions sur Facebook ?

Cette nouvelle fonctionnalité rend légitime une question que bon nombre d’internautes se sont déjà posée : Facebook offre-t-il trop de possibilités ? Si l’on compare le Dashboard d’il y a 2 ou 3 ans et celui d’aujourd’hui, il faudrait presque une formation pour connaitre toutes les possibilités offertes par le réseau social de Mark Zuckerberg.

Entre la gestion des Groupes et des Pages, la multiplication des alertes (liées aux applications notamment), les changements d’algorithmes du News Feed ou encore les paramètres de confidentialité, Facebook n’est-il pas devenu une usine à gaz ? Même si la grande majorité des utilisateurs n’utilisent que peu de fonctions, la question mérite d’être posée…

Introducing Save on Facebook from Facebook on Vimeo.