pinterest-place-search

Pinterest ne référence pas que les LolCats…

by / Aucun commentaire / 2 Vue(s) / 16 juin 2014

Il est désormais temps d’oublier l’idée selon laquelle le réseau social Pinterest ne référence que des clichés où se trouvent des chats, des robes ou des « messages de vie ». En effet, Pinterest n’a pas été créé pour s’émerveiller devant 2 chatons jouant avec une pelote de laine. Au fil de mois, le potentiel de ce réseau social a été décuplé grâce à la très large contribution de ses membres.

A ce jour, Pinterest regroupe plus d’1 milliard d’images relatives à des lieux, et ce, à travers plus de 4 millions de « Place Boards ». Le potentiel est immense en matière de geo-tagging, et chaque jour, ce vivier ne cesse de grandir. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, l’outil n’était en lui-même pas très optimisé pour associer des lieux à des clichés.

1 milliard de clichés géo-taggués

Afin de faciliter le dépôt d’un cliché « géographique », les ingénieurs de Pinterest ont rendu l’expérience utilisateur plus rapide, et surtout, plus intuitive. Parmi les changements ergonomiques conséquents, citons la création d’une single box qui remplace la dual box qui n’était pas très pratique à utiliser. En effet, jusqu’à aujourd’hui, il y avait une boîte de dialogue dédiée au nom du lieu (Quoi ?) et une autre à sa situation géographique (Où ?).

pinterest quoi ou

Clairement, bon nombre ont indiqué le manque d’intuitivité d’un tel outil, c’est pourquoi il existe à présent une seule boîte de dialogue qui rend chaque tag ou recherche plus fluide. Il suffit donc d’entrer « Tour Eiffel Paris » et non plus « Paris » ET « Tour Eiffel ». IL est même étonnant que cette amélioration n’ait pas été réalisée plus tôt.

pinterest geolocalisation

Un outil-clé de Pinterest ?

Cet ajustement pourrait permettre à Pinterest de devenir un extraordinaire vivier en matière de photos géolocalisées. La popularité d’un tel outil pourrait rapidement se confirmer dans les mois çà venir. Cette mise à jour est déjà disponible sur le site de Pinterest, mais aussi sur l’application mobile iOS. Concernant les utilisateurs d’Android, ces derniers devront attendre encore quelques semaines avant d’en profiter. Après des débuts timorés, le réseau social Pinterest poursuit son irrésistible ascension dans le cœur la souris des utilisateurs.

Ses 70 millions de membres (dont 80 % de femmes) « pinnent » chaque jour plus de 5 millions de clichés. En moyenne, ils passent 16 minutes par jour sur ce réseau social dédié à l’image. Notons que la marque la plus suivie est NordStrom et que les Mexicains sont les plus accrocs après les Américains (1,2 million de Gringos). Egalement, sachez que l’image la plus « re-pinée » (équivalent du retweet) n’est autre que du pain à l’ail (#MagieDuWeb). La société Pinterest compte « seulement » 140 employés à ce jour.

pinterest most repinned

Ces améliorations vont permettre aux marques d’être encore plus précises lorsqu’elles déposeront des clichés. La géolocalisation des photos pourrait, par exemple, permettre aux entités commerciales de présenter des produits par point de vente.

Communiqué officiel de Pinterest