Pinterest propose enfin la discussion privée à propos d’un Pin

by / Aucun commentaire / 33 Vue(s) / 8 août 2014

Le réseau social Pinterest qui est basé sur l’Image propose une amélioration de son service. Dans le cadre d’une très récente mise à jour, il est désormais possible de lancer une discussion à 2 ou en groupe sur une image donnée (un Pin). Cette possibilité est en plein déploiement sur le web comme sur les applications mobiles (iOS et Android). Pinterest continue donc sa mue puisqu’en mai dernier, la possibilité d’envoyer un Pin a été rendue possible.

Toutefois, il s’agissait plus d’un Partage que d’une discussion puisqu’il n’y avait aucun moyen de répondre (ce qui est un comble pour un service 2.0…). À présent, cette incongruité a été corrigée et la discussion pourra s’engager, soit via une réponse textuelle, soit via le renvoi d’un autre Pin.

Un réel plus pour les utilisateurs

Ce nouveau service est « dynamique », c’est-à-dire qu’il est possible d’interagir sans avoir à quitter la conversation. Œil pour œil, Pin pour Pin pourrait-on dire. Le destinataire va pouvoir cliquer sur un Pin pour mieux le voir, ou même pour le sauvegarder sur l’un de ses Boards, et ce, depuis le message envoyé. La mécanique est la même qu’il s’agisse d’une discussion à 2 ou en groupe.

L’énorme plus est que toutes les discussions vont pouvoir prendre une nouvelle dimension. Imaginez que vous échangiez avec un ami ou un groupe d’amis quant à votre prochain voyage ensemble. Les Pins vont se succéder et le voyage prendra visuellement forme sous vos yeux. L’expérience utilisateur s’en trouve efficacement enrichie.

Un outil à forte valeur ajoutée

Au fil des échanges, vous pourrez déterminer le lieu des vacances, les activités qui seront effectuées et les plats qui seront dégustés. La discussion pourra également être un excellent outil pour savoir qui doit emmener quoi lors de la soirée à venir. Ce tableau de bord devrait rapidement devenir indispensable à bien des membres. Les experts évoquent souvent le principe de « Mémoire Visuelle », en voici un excellent outil.

Si l’utilisateur se sert en parallèle le « Guided Search », il pourra alors utiliser toute la puissance du réseau social Pinterest. Pour rappel, cet outil permet de trouver des résultats particulièrement pertinents pour une recherche donnée.

Quelques statistiques sur Pinterest

Afin de bien appréhender le réel plus de Pinterest, voici quelques chiffres clés. Créé en 2010, ce réseau social de 70 salariés (!) compte 70 millions de membres (9 millions sont connectés à Facebook) dont 80 % de femmes. Notons qu’un visiteur sur trois ne surfe sur Pinterest que depuis un terminal mobile. Il y a un demi-million de comptes « Entreprise » et plus de 2,5 milliards de pages sont vues tous les mois.

Plus de 5 millions de Pins sont réalisés chaque jour et seulement 1 image sur 5 contient un visage (sinon il faut aller sur CopainsDavant…). Lors de chaque visite, la durée moyenne de connexion est de 15 minutes, ce qui est un excellent score (100 minutes en moyenne par mois et par utilisateur). Enfin, les Mexicains sont les plus accrocs avec 1,2 million de membres. Caramba !