fansclients

Quelques astuces pour mieux vendre sur Facebook

by / Aucun commentaire / 17 Vue(s) / 3 juin 2014

Chaque jour, des millions de personnes passent un temps fou à sociabiliser avec leurs amis ou à suivre l’actualité d’une marque sur Facebook. Avec plus de 1,28 milliard de membres actifs mensuellement, Facebook est clairement le réseau social le plus engageant, et ce, bien plus qu’un site internet souvent statique. Les entrepreneurs et les marques doivent réussir à profiter de cette « substantifique moelle » pour toucher cette audience particulièrement réceptive.

Qu’il s’agisse d’une grande marque aux moyens illimités ou d’un « solopreneur » à l’enveloppe budgétaire plutôt mince, Facebook peut être un excellent levier pour développer sa base de fans et, in extenso, ses ventes. La seule condition est de savoir utiliser le réseau social de Marko avec efficience. Voici quelques pistes de réflexion pour créer un pont entre votre produit digital et vos acheteurs.

Jessica Sepel est un modèle 2.0

On en vous a pas encore présenté Jessica Sepel, Jess’ pour les intimes ? Cette jeune femme a connu un succès notable en vendant sur Facebook un ebook dédié au bien-être. Cet exemple est l’un parmi tant d’autres qui ont su utiliser Facebook pour commercialiser un produit digital.

Dévoilez quelques informations clés de votre produit/ebook

Le premier levier à utiliser est avant tout de montrer quelques passages de votre ebook ou quelques images/vidéos de votre produit. Comme toujours, le contenu est Roi et le Social Media ne déroge pas à cette règle. N’oubliez pas que les membres d’un réseau social n’ont pas de temps pour lire des pavés textuels,  alors soyez concis et précis pour leur « donner envie ».

Comme les Américains les disent, allez « to-the-point », élaguez les blablas inutiles et soyez pragmatique. Par exemple, afin de promouvoir votre produit/ebook, les infographies sont réputées pour être très efficaces, tout comme les « mêmes ». L’humour est aussi une arme 2.0 très performante.

Testez l’efficacité des publicités sur Facebook

Afin de maximiser vos ventes, n’hésitez pas à tester plusieurs annonces publicitaires sur Facebook. Les possibilités de ciblage sont telles qu’il est aisé de toucher une cible précise. Pour information, le coût par acquisition (aussi appelé le CPA) est bien moindre sur Facebook que sur AdWords. La base de votre stratégie est de se constituer une base de fans suffisamment importante. Sans fans, vous communiquerez dans le vide. Si vous souhaitez un community management de qualité, votre base de fans est primordiale, c’est le même principe que le référencement naturel versus le référencement payant.

Une boutique sur Facebook ?

Afin de minimiser le nombre de clics nécessaires entre l’acquisition d’un fan et son passage à l’acte, il peut se révéler intéressant d’intégrer une boutique Facebook sur votre Page. Le fait de créer des contenus de qualité a pour objectif final de générer une vente, laissez la philanthropie pour les autres. Vous pourriez vous inspirer du mode opératoire de Shopify ou d’E-Junkie. Aussi, veillez à ce que l’acheteur ne quitte jamais Facebook vers un site web, tout le process doit se dérouler sur une même URL.

Des offres exclusives pour vos fans

Enfin, pour créer une émulation digne de ce nom, pensez à créer des offres exclusives pour vos fans, mais aussi pour les visiteurs de votre blog/site internet (en les dirigeant vers Facebook). Le taux d’engagement n’en est que plus important, tout comme les ventes générées.

Si vous êtes loyal avec votre audience (offres, contenus qualitatifs, réponse rapide aux questions), elle vous le rendra…