google-suggestions

Quelques surprises dans les suggestions de Google

by / Aucun commentaire / 8 Vue(s) / 15 juillet 2014

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, une ou plusieurs suggestions sont proposées afin de préciser celle-ci. L’objectif est de rendre les résultats plus pertinents en prenant en compte les recherches des autres internautes. Cet outil est particulièrement intéressant pour mieux formuler sa requête et ainsi trouver une réponse précise à son interrogation.

Toutefois, certaines surprises peuvent survenir lors de recherches pourtant « normales ». Très récemment, le site internet Mashable a créé une liste des suggestions les plus étonnantes sur le Google US. Les exemples pris ont de quoi surprendre, c’est à se demander ce qui se passe dans la tête des internautes. Le hashtag le plus adapté serait #WTF.

Les suggestions Google sont très pratiques pour les webmasters

Concrètement, les suggestions Google sont utiles pour les internautes pour les raisons évoquées plus haut. Aussi, elles sont particulièrement pertinentes pour les webmasters qui recherchent des requêtes à cibler dans le cadre de leur référencement, notamment en matière de longue traine.

En tapant un mot-clé, une succession de suggestions permettent de délimiter des termes qui seront utilisés dans les articles rédigés. Cette technique, au-delà de l’outil Google AdWords (lors de la création d’une annonce, Google propose des mots-clés), est d’une efficacité redoutable pour webmasters souhaitant lancer des sites nichés.

Les suggestions relatent l’activité des internautes

Il y a quelques mois, un scandale avait éclaté sur la toile concernant l’outil de suggestion car certaines associations s’étaient « aperçues » que Google complétait souvent un mot-clé lié à une personnalité par le terme « Juif ». Il semblerait donc que les internautes souhaitaient savoir si telle ou telle célébrité était d’obédience juive.

Bien sûr, Google s’est chargé de nettoyer son algorithme pour empêcher un tel ciblage des keywords. Ces suggestions mettent en exergue l’activité de l’internaute lambda qui depuis son salon ou son lit tapote avec ses doigts potelés sur son clavier. Parfois, l’être humain est très surprenant, voire flippant !

Les surprises du Google Made in US

Les suggestions ne sont qu’un baromètre social et quand le web se met à compléter les pensées des internautes, les résultats sont surprenants. Dans ce registre, les Américains sont apparemment nombreux à rechercher « My beard just started growing a beard », autrement dit « Une barbe est en train de pousser sur ma barbe ». Comme nous vous l’indiquions en préambule : WTF.

Egalement, l’acteur Steve Buscemi (Les Soprano, Réservoir Dogs, The Big Lebowski, etc….) devrait se poser des questions quant à son origine car certains Américains tapent « Is Steve Buscemi Gollum », c’est-à-dire « Steve Buscemi est-il un Gollum ? » (La bête gluante du Seigneur des Anneaux…). Les personnes ayant effectué ces recherches étaient dans un état second au fin fond du Nebraska ou bien ?

Enfin, d’autres exemples auront de quoi vous rendre hilare en ce jour de fête nationale comme « Corgis in Space » (une race de chien dans l’espace), « Elves can die of a broken heart » (les Elfes peuvent-ils mourir d’une crise cardiaque ?) ou encore « Kitties aren’t supposed to smell like cigarettes » (les chatons sont-ils supposés sentir la cigarette ?)….