Twpolitique

Qui sont les personnalités politiques les plus influentes sur Twitter ?

by / Aucun commentaire / 2 Vue(s) / 27 juin 2014

Une étude récente menée par le site Twiplomacy nous en apprend plus sur les personnalités les plus influentes du site de micro-blogging Twitter. Cette étude prend plusieurs paramètres en compte, à savoir le nombre de followers, mais aussi la présence globale d’un pays sur Twitter (chancellerie, ministère des Affaires Etrangères, président, etc…).

Jusqu’à présent, les experts pouvaient évoquer des sujets « Géopolitiques », dorénavant, ils pourront peut-être utiliser le terme « Géotwiplomatie ». La notion d’influence se diffuse aussi bien via les médias traditionnels que via les plateformes sociales. Voici les principales informations liées à cette étude particulièrement intéressante.

Les pays membres de l’ONU passés au crible

Selon cette étude, 83 % des 193 pays membres de l’ONU disposent d’une présence sur Twitter (utilisation mensuelle d’au moins un compte). Aussi, 68 % des chefs d’Etat (ou membre du gouvernement) de ces mêmes contrées possèdent un compte personnel. Toutefois, leur assiduité en matière de tweet est très hétérogène.

En la matière, et sans surprise, la personnalité politique la plus suivie est Barack Obama. Grâce à ses 43,7 millions de followers, ils supplantent le Pape (14 millions de fidèles 2.0) et le Président de l’Indonésie Susilo Bambang Yudhoyono (5 millions de followers – Il peut s’appuyer sur une population de 250 millions d’habitants). Souvenez-vous du succès du tweet de Barack « Four More Years » qui a été retweeté plus de 800 000 fois. Imaginez en 2017, le tweet de François Hollande « 5 années de plus ! ». A cette occasion, on devrait dépasser les 1000 RT en France!

Attention au Premier Ministre Indien Narendra Modi qui a accumulé 4 millions de followers en l’espace de 30 jours, il peut lui aussi s’appuyer sur une population colossale (1,3 milliard d’habitants). Les Présidents du Mexique, du Brésil, du Venezuela et de l’Argentine ne sont pas en reste (environ 2,8 millions de followers).

Laurent Fabius N°1 de la diplomatie internationale 2.0

Véritable plateforme d’interconnexion, soulignons que les grands de ce monde (au sens diplomatique) aiment aussi se connecter entre eux pour exercer une forte d’Influence 2.0. A ce petit jeu, c’est notre Ministre des Affaires Étrangères qui explose ses acolytes internationaux.

Une fois n’est pas coutume, ce ministre dont le travail satisfait les Français est un expert de Twitter grâce à ses 91 connexions avec d’autres décideurs mondiaux. Il a 20 contacts de plus que le compte de l’UE et 23 de plus que Carl Bildt (homme politique suédois). Ces interconnexions leurs permettent d’échanger en direct sans passer par le téléphone rouge (#Joke).

Les Africains jouent le jeu et la langue espagnole règne

Notons que les diplomates africains sont ceux qui disposent du meilleur taux de réponse à une question tweetée. Le Premier Ministre Ougandais est le N°1 avec un taux de 95 %, il est suivi de près par Paul Kagame (87 %), le Président du Rwanda.

Enfin, à notre grande surprise, la langue espagnole est la plus utilisée en matière de chancellerie 2.0. 32 % des tweets diplomatiques sont rédigés en espagnol contre 28 % en anglais. Seulement 6 % des tweets sont en français, pourtant la langue de Molière est la langue olympique !