Facebook-bouton-buy

Quid du bouton « Achat » sur Facebook ?

by / Aucun commentaire / 2 Vue(s) / 25 juillet 2014

Depuis quelques jours, le réseau social Facebook a « enfin » mis en place un bouton permettant aux utilisateurs de réaliser un achat immédiat. Cette nouvelle option pourrait être un véritable « Game Changer » pour les publicitaires et les détaillants puisque les membres peuvent procéder à toute la transaction sans se déconnecter de Facebook.

L’excitation est bien réelle chez les marketers 2.0 car les possibilités sont presqu’infinies. Jusqu’à présent, les gestionnaires vendant des produits ou des services devaient se contenter d’un bouton « Call to Action » qui obligeait le membre à se rendre sur un site extérieur. A présent, cette petite révolution va aider à améliorer drastiquement son taux de conversion depuis le réseau social.

Facebook a évolué

Comme l’indique l’une des figures de proue du département marketing de Facebook, à savoir Kevin Bobowski, ce nouveau bouton montre combien Facebook a su évoluer. En effet, à présent, les utilisateurs portent une grande confiance envers le réseau social et montrent qu’ils sont prêts à acheter, un process dont les marketers rêvent depuis bien des années.

Pour l’instant, le test de ce bouton magique n’est réservé qu’à quelques marques, mais il n’y a aucun doute quant à son développement global sous quelques mois. Les essais ne font que débuter et quelques améliorations seront réalisées pour que le taux de conversion atteigne des sommets.

Comment cela fonctionne ?

Le process est très simple puisqu’après avoir cliqué sur ledit bouton, les utilisateurs disposeront d’une image en haute résolution du produit acheté. Ensuite, 3 courtes étapes permettront de clôturer la vente, à savoir les informations relatives à l’envoi, au paiement et le « Checkout » général. En somme, la vente sera réglée en l’espace d’une quarantaine de secondes.

Pour l’instant, aucune information officielle n’a filtré concernant le taux de conversion visé, mais une belle surprise pourrait survenir. En tout cas, les détaillants auront un plus grand contrôle sur leurs ventes, et ce, d’autant plus qu’ils pourront retargeter de façon plus précise et personnaliser à souhait. Le tunnel de conversion sera la clé de voûte de ventes réussies pour les marchands en ligne.

Facebook à l’heure du marketing direct

Jusqu’à présent, le réseau social permettait d’accroitre la notoriété d’une marque et de constituer une communauté engagée. Même s’il était possible de quantifier la réussite d’une campagne et des actions de Community Management, aucun somme précise ne pouvait évaluer cela. A ce titre, Facebook entre tambour battant dans le monde du marketing direct où tout se déroule sur le réseau social. Le souhait de convergence des usages émis par Mark Zuckerberg semble se réaliser.

Alors que le nombre d’utilisateurs sur mobile a explosé, les perspectives sont très dynamiques et très positives. Aussi, Facebook semble avoir opté pour le bon timing, n’oublions pas qu’un essai similaire avait connu un terrible flop il y a quelques années. A présent, les marketers sont ravis car il n’y aura plus (en tout cas moins)  de friction/déperdition de clients au moment de l’achat. Quant aux membres, ils pourront passer encore plus de temps sur Facebook…