portée en baisse Facebook

Reach Organic en baisse : Les Bonnes Pratiques

by / Aucun commentaire / 3 Vue(s) / 16 mai 2014

Comme évoqué dans un précédent article, le Reach Organic est en pleine décomposition. Nous préférons épargner vos yeux (et votre niveau de stress) en ne vous rappelant pas les chiffres-clés de cette dégringolade 2.0. Toutefois, plutôt que de se plaindre et de dire que « C’était mieux avant ! », il est possible de voir le verre à moitié plein. Le plus difficile est d’accepter que la visibilité sur Facebook soit devenue payante, mais remercions Facebook de nous proposer une telle plateforme et es outils aussi pertinents (Facebook Insights notamment).

Afin de créer un plan de marketing digital intelligent sans dépenser une petite fortune, voici quelques bonnes pratiques bien pensées. Apprenez à gérer votre présence sur Facebook grâce à un zeste de malignité et un soupçon de justesse.

Pas de recette miracle, mais de nombreux ingrédients

Dorénavant, afin de créer puis développer sa popularité sur Facebook, il y a des bonnes pratiques et des préceptes à retenir. Ensuite, chacun est libre de faire sa sauce 2.0. Cette énumération est loin d’être complète, mais elle vous permettra d’aller dans la bonne direction. Par exemple, il est prépondérant d’éviter une chasse aux Likes.

En effet, bon nombre de community managers estiment encore qu’un grand nombre de Likes est la clé du succès. Eventuellement au début afin de crédibiliser la Page, mais aucunement à moyen terme. Dans de telles perspectives, cette fameuse clé est de récupérer des adresses e-mails, elles valent bien plus que des tonnes de Likes. Pour cela, vous pouvez réaliser des concours de photos, proposer des promotions ou encore faire s’inscrire vos fans à votre newsletter.

Aussi, mettez définitivement fin à vos actions de link-bait. Le nouvel algorithme de Facebook déteste cette pratique à la limite du black hat. Dans un autre registre, n’oubliez pas qu’un très faible pourcentage de vos fans va visiter votre Page ou votre application de façon organique. A ce titre, veillez à en faire la promotion (sur votre site web comme sur Facebook).

Les posts ciblés sont vos alliés

Grâce aux outils fournis par Facebook, il peut apparaitre comme particulièrement pertinent de réaliser des Posts ultra-personnalisés. Ceux-ci peuvent être créés en direction d’un genre, d’une classe d’âge, d’une situation géographique ou d’un statut marital. Présentation d’une collection, mise en place d’une promotion pour les moins de X ans ou encore réduction pour les habitants de telle ville sont des possibilités.

Afin de nouer une véritable relation de confiance avec vos fans, n’hésitez pas à évoquer les dates clés de votre entreprise. Cela leur permettra de mieux connaitre votre histoire, vos anecdotes et vos réalisations. Toujours dans cet esprit de complicité 2.0, vous pouvez également poser des questions et mettre en avant les réponses que vous apportez à celles posées par les fans. Ne perdons pas de vue que l’interaction avec les fans augmente le Reach Organic (toujours ça de pris !). Dans la même veine, prenez le temps de toujours répondre aux commentaires.

Enfin, ne laissez pas tomber votre communauté une fois le week-end arrivé ou la nuit tombée. Pensez à programmer des posts durant ces jours d’inactivité, car vos fans eux, seront bien présents sur Facebook.