images

« Respirer l’ammoniac n’est pas dangereux », selon Eric Dupont, expert en toxicologie

by / Aucun commentaire / 7 Vue(s) / 14 mai 2019

Nous savons désormais que l’explosion qui a eu lieu dans l’usine AK1 aux Ponts-de-Cé est due à l’ammoniac. Pour en savoir plus sur les conséquences de l’inhalation de cette substance sur la santé et l’environnement, nous avons rencontré Eric Dupont, un expert en toxicologie, spécialiste de l’ammoniac.

Image associée

Eric Dupont, spécialiste de l’ammoniac

Media 1 : Est-il dangereux de respirer l’ammoniac ? Quels sont les risques ?

Eric Dupont : Non, ce n’est pas dangereux de respirer l’ammoniac. Seulement, cela peut irriter les voies respiratoires (donner envie de tousser) et la peau (piquer et légèrement brûler).

Media 1: Est-ce que les populations fragiles (enfants, personnes âgées) sont davantage une population à risque ?

Eric Dupont : En effet, ces populations sont les plus sensibles à ce type d’irritations, donc les plus sujettes à beaucoup tousser. Mais dans la plupart des cas, au bout de quelques heures, cela cesse.

Media 1 : Combien de temps l’ammoniac reste-t-il dans l’air ?

Eric Dupont : Certes, l’ammoniac se déplace dans l’air, mais il se dissout assez rapidement avec le vent. Entre le moment où la fumée s’échappe et où elle se dissout, comptez environ 3 à 4 heures.

Media 1 : Quelles sont les conséquences sur l’environnement ?

Eric Dupont : Il n’y a pas de risque de pollution de l’air. Cependant, l’ammoniac est un produit soluble et se dissout donc dans l’eau. Ensuite, il disparaît rapidement.