image-SEO-mobile

SEO et recherche de produits sur les mobiles

by / Aucun commentaire / 0 Vue(s) / 31 mars 2014

Dans le cadre d’une récente étude menée par le cabinet Local Corporation (basé aux Etats-Unis), nous en savons plus sur les réflexes des consommateurs lors d’une recherche sur un produit donné depuis un smartphone. Peu de surprise émane de cette étude, mais des certitudes sont confirmées. D’où un intérêt pour les référenceurs en quête de méthodologie quant à leur stratégie sur mobile.

Comment recherchez-vous une information sur un produit ?

La question de base de cette étude est particulièrement simple : « Comment recherchez-vous une information sur un produit lors d’une recherche sur votre smartphone ? » (Plusieurs réponses possibles). Clairement, le premier levier utilisé par les consommateurs mobinautes n’est autre que les moteurs de recherche pour 73 % d’entre eux.

Loin derrière, 33 % utilisent des sites mobiles spécifiques (de la marque, d’un comparateur, d’un site d’aide à l’achat), et, 24 % réalisent leur recherche directement sur une application mobile (de la marque pour la majorité). Principale certitude de cette étude : la recherche sur les moteurs via mobile est un réel réflexe, notamment dans le cadre d’un produit.

Les paramètres qui influencent la prise de décision finale

Aussi, parmi les questions posées, l’une d’entre elles a attiré notre attention : « Quelles données influencent votre décision finale ? ». La réponse la plus fréquemment donnée concernait le nombre de résultats lors d’une recherche sur un moteur, ce qui tend à prouver que cette information rassure les clients (exemple : « Ce produit est demandé, donc il doit être de qualité »).

Egalement, les mobinautes sont particulièrement attentifs aux notes et aux commentaires des autres acheteurs. Les fameux « Ratings » ou « Reviews » prennent toute leur importance. Ce qui explique le fait que bon nombre de référenceurs optent pour une stratégie de « Communication Indirecte » via ces leviers.

Parmi les autres réponses données, l’e-mailing reste une valeur sûre pour 30 % des mobinautes, tout comme les sites qui permettent les achats de groupe (19 %). Fait intéressant, les femmes sont plus influencées par les e-mails que les hommes (33 % versus 27 %) alors que ces derniers « militent » pour les moteurs de recherche (51 % versus 48 %).

Quid du paiement avec son smartphone ?

Concernant le paiement via son téléphone portable (étude réalisée aux Etats-Unis pour rappel), 1 mobinaute sur 4 a déjà opté pour cette solution (paiement avant collecte du produit et paiement lors de l’achat physique). Quelques freins subsistent chez certains mobinautes, il s’agit de la sécurité pour 44 % d’entre eux de la gestion des données privées pour 36 % d’entre eux.

Toutefois, les termes liés au paiement tels que Visa et PayPal sont des gages de confiance. Étrangement (sic), Google est mal classé avec seulement 6 % des mobinautes qui se sentent rassurés… (Doute quant à l’utilisation des données privées).