Un service « Shazam-like » débarque sur Facebook

by / Aucun commentaire / 3 Vue(s) / 22 mai 2014

Afin de proposer toujours plus de services pour conserver l’attention de l’internaute sur la plate-forme (la fameuse « convergence » des usages désirée par Mark Zuckerberg), Facebook va lancer un Shazam-like. Comme avec la célèbre application, il sera alors possible d’identifier une chanson, une série télévisée ou un film afin de l’inclure dans son statut Facebook.

Cette fonctionnalité ne sera disponible que sur l’application iOS (iPhone) et Android (Samsung notamment) dans un premier temps. Sans doute d’ici quelques semaines selon l’allocution officielle du réseau social. Les Américains auront comme d’habitude la primeur, et si les tests sont concluants, ce Shazam-like sera déployé dans le monde entier.

Une nouvelle icône lors de la rédaction de son statut

Très simplement, les utilisateurs pourront, lors de la rédaction d’un statut, voir une icône « Audio » sur leur écran. Celui-ci pourra être désactivé en cliquant en haut à droite de la boîte de dialogue. Une fois le statut posté, les « Amis » pourront alors écouter les 30 premières secondes du titre évoqué OU découvrir les meilleurs moments des saisons passées (pour éviter les spoilers) s’il s’agit d’une série télévisée. L’interface est particulièrement léchée et divers partenariats (notamment avec Spotify) permettent l’écoute ou le visionnage par les autres membres du réseau social.

5 milliards de statuts « précis »

Selon le chef de produit en charge de cette nouvelle fonctionnalité, à savoir Aryeh Selekman, plus de 5 milliards de statuts ont intégré une donnée visuelle l’an dernier. Il peut s’agir d’une photo ou d’un check-in dans un endroit donné, en somme, tout ce qui rend le statut plus « visuel » et « vivant ». L’objectif de la bande à Aryeh est de rendre la rédaction d’un tel statut plus rapide et plus facile. Parfois, il faut trouver un lien YouTube ou autre pour faire écouter telle musique et faire découvrir telle série télévisée.

Bien sûr, l’accès au microphone de son smartphone est un réel plus qui permet de gagner un temps considérable pour identifier une musique ou un film. Signaler à ses « Amis » que l’on écoute un titre de Stromae ou le dernier épisode de Games Of Thrones n’aura jamais été aussi facile. Il suffit de faire écouter le son à son téléphone portable puis plusieurs possibilités seront proposées. L’utilisateur devra alors choisir celle qui correspond afin qu’elle soit automatiquement ajoutée à son statut Facebook.

Un facilitateur à l’achat ?

Bien sûr, ce service va permettre d’augmenter de façon notable le nombre de statuts contenant un tel média. In fine, les maisons de disque comme les studios de production (série TV et cinéma) voient cette fonctionnalité d’un bon œil.

A eux de mettre à disposition des contenus propres et fiables (et non pas des contenus parfois de mauvaise qualité) afin que l’internaute soit immédiatement tenté par l’achat d’un titre, d’un album, voire d’une saison.

Grâce à la multiplication de ces fonctionnalités, Mark Zuckerberg est en passe de réussir son pari lié à la convergence des usages…

 

A New, Optional Way to Share and Discover Music, TV and Movies from Facebook on Vimeo.