Social Point, le nouveau roi du jeu sur les réseaux sociaux ?

by / Aucun commentaire / 11 Vue(s) / 19 mars 2014

Jouer à un jeu en ligne est l’une des actions préférées des utilisateurs de réseaux sociaux, et ce, principalement sur Facebook. A ce jour, 2 géants se partagent ce colossal marché, à savoir King et Zynga. Toutefois, un petit nouveau se fait une place au soleil depuis quelque temps, il s’agit de l’espagnol Social Point.

King, Zynga et…Social Point, les Rois du jeu 2.0

Le marché du « Jeu Social » est largement dominé par l’éditeur King qui pèse plus du quart du marché (applications Facebook). De même, Zynga est un mastodonte même si sa courbe de croissance a connu quelques hics. Au-delà de ces 2 acteurs majeurs, un troisième pointe le bout de sa souris. Social Point ne cesse de croitre, cette société basée à Barcelone n’a même pas à rougir face aux ogres cités précédemment.

En effet, grâce au succès, ou plutôt à l’immense réussite du jeu Dragon City, Social Point a réussi à convertir plus de 24 millions d’utilisateurs actifs mensuels (hausse de 65 % lors des 12 derniers mois glissants), dont plus de 4,3 millions sont actifs de façon quotidienne. Via ce jeu 2.0, Social Point se démarque également par le biais du taux d’engagement de ces mêmes joueurs qui est de 17,40 %.

A titre de comparaison, le 2ème jeu rassemblant le plus d’activité (chez Social Point), à savoir Monster Legends, ne compte « que » 5,9 millions de joueurs actifs mensuels dont moins d’1 million le sont quotidiennement. Seul le taux d’engagement rivalise avec le hit de Social Point puisqu’il est de 16,20 %. Aussi, le roi des jeux 2.0 n’est autre que Candy Crush qui totalise plus de 153 millions de joueurs actifs chaque mois.

Social Point a une stratégie à long terme

Dans un écosystème économique où les firmes créent et développent des services dans le seul but de spéculer pour les revendre sur une courte période, la stratégie de Social Point a de quoi étonner (dans le bon sens du terme). En effet, celle-ci a récemment pris un cap « long termiste » puisqu’elle souhaite développer des jeux dont la durée de vie est supérieure à la moyenne.

L’objectif de Social Point est de proposer des jeux à « Stratégie Sociale Entre les Membres » plutôt que de rester sur le modèle de « l’élevage » (Farm Ville par exemple). Dès ce printemps, Social Point va lancer le jeu « League Of Warriors » qui répond à ce cahier des charges.

Social Point a récemment doublé ses effectifs pour appuyer cette croissance soudaine, et ce, d’autant plus que les revenus générés ont quant a eux connus une augmentation de 1 000 % en l’espace de 24 mois (qui dit mieux ?). Toutefois, n’oublions pas que Social Point est encore loin de « peser » face à King et Zynga, mais depuis la cité catalane, petit à petit, l’oiseau fait son nid…